Obtenir des mesures adaptées

Si vous êtes un étudiant ayant un trouble d’apprentissage, un trouble neurologique, un trouble de santé mentale ou tout autre situation de handicap, sachez que le Centre de services adaptés est là pour vous soutenir. Afin d’avoir accès à ces services, vous devez présenter un diagnostic émis par un professionnel de la santé reconnu (tel qu’un médecin, un psychologue, un orthophoniste, un audiologiste, etc.).

Les Services adaptés accueillent toute personne vivant avec un(e) :

  • Limitation fonctionnelle temporaire (commotion cérébrale, fracture, trouble d’adaptation, etc.)
  • Déficience physique ou motrice (paraplégie, spina-bifida, dystrophie musculaire, etc.)
  • Déficience sensorielle (déficience visuelle, déficience auditive)
  • Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
  • Trouble neurologique (dysphasie, TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, épilepsie, etc.)
  • Trouble de santé mentale (trouble anxieux, trouble de dépression majeure, schizophrénie, etc.)
  • Trouble organique (diabète, cancer, etc.)

IMPORTANT: Sachez que votre dossier n’est pas transféré automatiquement de votre ancienne école ou cégep à nous. Vous devez faire vous-même le transfert des informations pertinentes (diagnostic, plan d’intervention, rapports médicaux, résumés de dossier, etc.).

Marche à suivre

Étape 1

Faites-nous parvenir le ou les document(s) attestant de votre diagnostic médical par courriel à servicesadaptes@cegepmontpetit.ca ou par MIO à « Service CSA ».

Si vous n’avez pas de document qui atteste de votre diagnostic, vous pouvez faire remplir le document suivant (Word | PDF) à votre médecin ou au professionnel qui a émis votre diagnostic.

Étape 2

Lorsqu’une conseillère aura validé votre diagnostic, vous recevrez un message par MIO vous invitant à écouter une présentation des services offerts au Centre de services adaptés. Il est primordial que vous écoutiez attentivement cette présentation puisque vous y obtiendrez des informations essentielles pour savoir comment fonctionnent les mesures d’accommodements au Cégep.

Vous devrez également remplir un court questionnaire.

Étape 3

Lorsque l’on reçoit votre questionnaire rempli, on communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous avec la conseillère en services adaptés attitrée à votre programme d’étude. Lors de cette rencontre en visioconsultation, sur l’application Teams, elle évaluera vos besoins et établira avec vous un plan d’intervention. Vous aurez ainsi accès aux mesures d’accommodements dont vous avez besoin pour vos cours, vos examens et vos stages au Cégep.

Étape 4

Présentez-vous à vos enseignants et indiquez-leur que vous êtes inscrit au Centre de services adaptés. 

Foire aux questions

Est-ce que le Cégep me fournira un ordinateur portable avec les logiciels comme au secondaire?

Non. Si vous avez besoin d’un ordinateur pour vos examens, vous devrez utiliser les ordinateurs du Centre de services adaptés qui sont équipés des logiciels auxquels vous avez droit. Des ordinateurs qui possèdent les logiciels d’aide sont aussi accessibles à la bibliothèque pour faire vos travaux.

Si vous avez besoin de logiciels d’aide à la correction (Antidote) et de synthèse vocale (Lexibar) à la maison ou sur votre portable personnel, le Cégep vous fournira les logiciels gratuitement.

Est-ce que les mesures d’aide seront les mêmes qu’au secondaire?

Pas nécessairement. Nous aurons une rencontre avec vous pour évaluer vos besoins et déterminer les mesures nécessaires en lien avec vos difficultés et votre cheminement scolaire.

Est-ce que mes professeurs connaîtront mon diagnostic?

Non, votre diagnostic ne sera pas communiqué à vos professeurs. Ils sauront que vous êtes inscrit au CSA et quelles sont les mesures auxquelles vous avez droit. Nous pourrons discuter avec eux de vos difficultés s’il y a lieu, mais nous ne pouvons pas mentionner votre diagnostic.

Je n’ai pas de document où est inscrit mon diagnostic, qui dois-je aller voir?

Nous devons avoir un document mentionnant votre diagnostic qui doit provenir d’un médecin ou l’un des professionnels autorisés c’est-à-dire un audiologiste, un psychologue, un neuropsychologue, un optométriste, un orthophoniste ou un psychiatre.

J’ai seulement un plan d’intervention du secondaire, est-ce suffisant?

Non, nous devons obligatoirement avoir un document qui mentionne votre diagnostic et qui est signé par un médecin ou l’un des professionnels autorisés c’est-à-dire un audiologiste, un psychologue, un neuropsychologue, un optométriste, un orthophoniste ou un psychiatre.

À quel moment dois-je envoyer mes informations pour ouvrir mon dossier au CSA?

Dès que vous êtes admis au Cégep ou dès que vous recevez un diagnostic. Le plus rapidement votre demande est effectuée, le plus rapidement nous pourrons vous aider. Nous accueillons au-dessus de 800 étudiants par session. Pour ne pas qu’il y ait trop d’attente avant d’avoir accès à vos mesures, la meilleure stratégie est de vous inscrire rapidement au Centre de services adaptés.

Est-ce qu’il y aura une mention dans mon bulletin disant que j’ai eu de l’aide du CSA?

Non. Le fait d’avoir des mesures d’aide est confidentiel. Aucune note ne sera inscrite à votre dossier. Si vous faites une demande à l’université ou dans un autre cégep, personne ne saura que vous avec reçu des services du CSA.

Information :

Ouverture de la réception : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Heures des examens : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h

D-0203

450 679-2631, poste 2272 (accueil) ou poste 3597 (examens)