Emploi et placement étudiant

Saviez-vous que le Cégep avait un service de placement étudiant pour faciliter l’intégration des finissants au marché du travail ou pour aider les étudiants à trouver des emplois à temps partiel durant l’année ou pour la période estivale. Il offre aussi des conseils et des renseignements. Informez-vous!

Ce service a pour but :

  • de faciliter l’intégration au marché du travail des étudiant sortants des programmes techniques;
  • d’aider tous les étudiants du Cégep à trouver des emplois d’été ou à temps partiel durant l’année;
  • de fournir des conseils et des renseignements en matière de placement (CV, entrevues et autres).

Deux catégories sont disponibles :

Emplois étudiants au Cégep

Afin de valoriser la réussite scolaire, le Cégep exige que les étudiants engagés soient inscrits à temps plein ou considérés comme tel.

Pour être admissibles à un emploi au Cégep, les étudiants qui n’en sont pas à leur première session à Édouard, doivent avoir été inscrits à temps plein à la session précédente et ne pas avoir eu plus d’un échec au cours de cette session.

Un étudiant peut travailler pour le Cégep jusqu’à un maximum de 15 heures par semaine durant les semaines de cours prévues au calendrier scolaire. Il est de la responsabilité de l’étudiant de comptabiliser ses heures d’embauche au Cégep. La semaine s’échelonne du dimanche au samedi. Vous devez vous adresser aux différents services pour connaître les possibilités d’emploi et présenter, s’il y a lieu, votre bulletin et votre horaire.

Devenir preneur de notes

Vous désirez prendre des notes pour venir en aide à des collèges de classe? Remplissez le formulaire d’intérêt  (Word | PDF)  et envoyez-les par courriel à servicesadaptes@cegepmontpetit.ca.

Pour devenir preneur de notes, il est demandé de prendre des notes claires et complètes.

Si vous remplissez cette condition et que vous avez complété le formulaire d’intérêt, le centre de services adaptés pourra communiquer avec vous s’il y a des besoins dans les cours pour lesquels vous avez postulé.

La prise de notes

Étape 1

Pour la prise de notes, vous devez remplir deux fiches : la fiche de renseignements (Word | PDF)  et la fiche d’activités (Word | PDF).

Étape 2

Pendant la session, remplissez la fiche d’activités en y indiquant la date du cours et les heures où vous avez pris des notes.

  • Arrondissez. Par exemple, inscrire de 13 h 15 à 15 h et non de 13 h 25 à 14 h 50. Vous serez payé selon l’ensemble des heures de prises de notes au cours de la session.
  • Les périodes d’examen et les absences ne comptent pas, ainsi que le travail à l’extérieur des heures de cours.
  • Un montant de 25 $ est attribué pour chaque étudiant supplémentaire pour lequel vous prenez des notes dans le même cours.

Pour la prise de notes, vous pouvez :

  • Utiliser du papier carbone fourni par le Centre de services adaptés (CSA);
  • Prendre des photos de vos notes et les envoyer par MIO;
  • Écrire les notes à l’ordinateur et les envoyer par MIO à l’étudiant;
  • Faire des photocopies aux frais de l’étudiant inscrit au CSA.

Étape 3

À la fin de la session, vous devez remettre les deux fiches au local du CSA, au D-0203.

  • Il est important d’inscrire le total de vos heures de prises de notes sur la fiche d’activités.
  • Il est important de remplir toutes les sections (sauf la dernière section de la fiche de renseignements). Aucun document incomplet ne sera accepté.

Il est important de remettre les notes de cours à l’étudiant dans un délai maximum de 24 heures après le cours.

Grille des tarifs

Heures Montant à payer
1 à 5 25 $
6 à 20 50 $
21 à 35 75 $
36 à 50 100 $
51 à 65 125 $
66 à 80 150 $
81 à 90 175 $

Premier étudiant = le nombre d’heures de prise de notes

Deuxième étudiant, troisième étudiant et plus = 25 $ pour chaque étudiant supplémentaire

Information  pour le placement étudiant :

Karine Bissonnette

B-24, porte 2

450 679-2631, poste 2323

Information pour devenir preneur de notes: 

Annick Champagne

D-0203

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