Cours d’été

Quels sont les cours d’été offerts au cégep Édouard-Montpetit?

Été 2024 – Cours offerts au cégep Édouard-Montpetit, (Word | PDF).

 

Qui peut s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire à un cours d’été si vous êtes admis à l’enseignement régulier du cégep Édouard-Montpetit et que vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

  1. Inscrit à la session d’hiver précédente.
  2. Inscrit à la session d’automne précédente, en arrêt d’études à l’hiver suivant et finissant à l’été.

Les étudiants internationaux ne sont pas admissibles, à moins d’être finissants à l’été.

Si vous ne répondez pas à ces critères, vous devez prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (API) pour discuter de votre situation. Vous pouvez prendre rendez-vous en passant par le module Prendre rendez-vous avec API sur Omnivox.

Périodes d’inscription

La période d’inscription à un cours d’été a habituellement lieu au cours des mois de mars et d’avril. Pour la session d’été 2024, les périodes sont:

  • Inscription au cégep Édouard-Montpetit: du mercredi 13 mars 2024 au jeudi 4 avril 2024
  • Pré-inscription dans un cégep du SRAM: du mercredi 13 mars 2024 au vendredi 19 avril 2024
  • Cours offerts dans un cégep hors-SRAM: s’informer auprès du cégep ciblé

Ces dates se retrouvent dans le calendrier des activités ci-dessous, quelques semaines avant le début de la période.

Inscription au cégep Édouard-Montpetit

Dates à retenir pour la session d’été 2024

  • Période d’inscription: du mercredi13 mars 2024 au jeudi 4 avril 2024
  • Paiement de la session (date limite): lundi 8 avril 2024
  • Confirmation d’inscription par MIO: dans la semaine du 8 avril 2024
  • Disponibilité de l’horaire: vendredi 17 mai 2024
  • Début de la session d’été: lundi 3 juin 2024
  • Date limite d’annulation: mercredi 5 juin 2024 ou dimanche 9 juin 2024, selon le cours

 

Comment s’inscrire?

  • Consultez la liste des cours offerts: Été 2024 – Cours offerts au cégep Édouard-Montpetit (Word | PDF);
  • Identifiez le Code d’inscription Omnivox du cours qui vous intéresse;
  • Accéder au module Inscription aux cours sur le portail Omnivox pour faire votre inscription.

 

Priorité

Le cégep Édouard-Montpetit n’applique pas le principe du « premier arrivé, premier servi » lors des inscriptions aux cours d’été.

Les places sont attribuées en respectant les priorités suivantes:

  • Priorité 1: étudiant en fin de DEC;
  • Priorité 2: étudiant qui a un retard de cheminement;
  • Priorité 3: étudiant qui prend de l’avance sur son cheminement.

 

Frais d’inscription

  • Droits de scolarité: 2$ par heure de cours
  • Droits d’inscription (non remboursables): 15$ par cours

Pour les étudiants non-résidents du Québec et les étudiants internationaux, les droits de scolarité diffèrent de ceux indiqués ci-dessus. Si c’est votre cas, informez-vous auprès du Service de l’organisation scolaire. Les informations de contact du Service de l’organisation scolaire sont indiquées dans le bloc Information situé au bas de la page.

 

Confirmation d’inscription et paiement

Date limite de paiement pour la session d’été 2024: lundi 8 avril 2024

Votre inscription à un cours d’été ne vous garantit pas une place dans ce cours. Les groupes seront formés selon le nombre et le niveau de priorité des demandes reçues.

Pour que votre demande d’inscription soit considérée, vous devrez acquitter les frais d’inscription dans les délais demandés. Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par MIO au cours de la semaine suivant la date limite de paiement.

S’il n’est pas possible de vous intégrer à un groupe en raison du manque de place, vous serez automatiquement mis sur une liste d’attente et vous serez contacté dans l’éventualité où une place serait libérée.

 

Horaire

Disponibilité de l’horaire pour la session Été 2024: à partir du vendredi 17 mai 2024.

Vous pourrez le récupérer via le module Horaire de cours sur le portail Omnivox.

 

Annulation et remboursement

Date limite d’annulation pour la session Été 2024 : mercredi 5 juin 2024 ou dimanche 9 juin 2024, selon le cours.

Ne plus fréquenter un cours ne signifie pas qu’il est annulé officiellement.

Pour annuler officiellement un cours, vous devez remplir le formulaire d’annulation de cours disponible dans la section Formulaires en ligne sur votre portail Omnivox, avant le début de la session d’été. La date limite d’annulation varie en fonction du cours.

Dans ce cas, les droits d’inscription de 15 $ ne sont pas remboursables. Seuls les droits de scolarité vous seront remboursés. Aucune annulation ne sera autorisée après la date d’annulation. Prévoyez un délai d’environ quatre semaines pour recevoir votre chèque par la poste.

Prenez note que le Cégep se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans ce cas, vous serez remboursé en totalité.

Inscription dans un cégep du SRAM

Dates à retenir pour la session d’été 2024

  • Période d’inscription: mercredi 13 mars 2024 au vendredi 19 avril 2024
  • Date limite pour transmettre les formulaires d’autorisation de paiement par carte de crédit : lundi 22 avril 2024
  • Prélèvement du paiement: mardi 30 avril 2024 et mercredi 1er mai 2024
  • Confirmation d’inscription par MIO
    • Étudiant en fin de DEC: mardi 30 avril 2024, de 14 h à 16 h
    • Étudiant qui a un retard de cheminement: mercredi 1er mai 2024, de 14 h à 16 h

 

Comment s’inscrire?

  • Identifiez les cours et les cégeps qui vous intéressent à partir de l’offre de cours sur le site du SRAM.
  • Prenez rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (API) pour faire votre préinscription, en passant par le module Prendre rendez-vous avec API sur Omnivox.
  • Remplissez le formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit remis par votre API.
  • Transmettez votre formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit dans les délais demandés en envoyant un MIO à Organisation scolaire.

 

Priorité

Votre type de priorité est inscrit sur le formulaire de préinscription remis par votre aide pédagogique individuel (API).

 

Frais d’inscription

  • Droits de scolarité: 2$ par heure de cours
  • Droits d’inscription (non remboursables): 15$ par cours

Pour les étudiants non-résidents du Québec et les étudiants internationaux, les droits de scolarité diffèrent de ceux indiqués ci-dessus. Si c’est votre cas, informez-vous auprès du Service de l’organisation scolaire. Les informations de contact du Service de l’organisation scolaire sont indiquées dans le bloc Information situé au bas de la page.

 

Formulaire d’autorisation

Date limite pour transmettre le formulaire par MIO pour la session d’été 2024 : lundi le 22 avril 2024

Sur le formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit, vous devez indiquer le montant maximal qui devra être prélevé dans le cas où vous obtiendrez une place pour tous les cours pour lesquels vous avez fait une pré-inscription.

Par exemple, si vous avez fait une pré-inscription pour un cours de français (135$) et pour un cours de philosophie (105$), vous devez indiquer un montant de 240$ sur le formulaire d’autorisation de paiement par carte de crédit.

Notez que les formulaires non-prélevés seront détruits.

 

Confirmation d’inscription

Vous recevrez un MIO vous informant si vous avez pu être inscrit au cours demandé ou à la liste d’attente:

  • Étudiant en fin de DEC: mardi 30 avril 2024, 14 h à 16 h
  • Étudiant qui a un retard de cheminement: mercredi 1er mai 2024, 14 h à 16 h

 

Paiement

Prélèvement du paiement pour la session Été 2024 : mardi 30 avril 2024 et mercredi 1er mai 2024

Le paiement se fera seulement pour les étudiants ayant obtenu une place.

Notez que les formulaires non-prélevés seront détruits.

 

Annulation du cours par un autre cégep

Vous devez suivre la procédure d’annulation de ce cégep.

Inscription dans un cégep hors-SRAM

Prenez rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (API) en passant par le module Prendre rendez-vous avec API sur Omnivox.

Calendrier des activités

Il n'y a aucun événement à venir à l'heure actuelle.

Information :

Lundi au jeudi, de 8 h à 12 h, et de 13 h à 16 h

Vendredi, de 8 h à 12 h, et de 13 h à 15 h

A-105

450 679-2631, poste 2407

Aller au contenu principal