Étudier en prévision d’un examen

C'est quoi la mémoire?

La mémoire est le mécanisme qui sera le plus sollicité durant vos études, car elle permet de faire des apprentissages par le stockage des connaissances. Elle est sans limites, mais elle peut oublier, il est donc important de l’entrainer.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous préparer à un examen et bien planifier votre étude.

Conditions gagnantes pour mieux mémoriser

Être actif dans ses apprentissages

• Annoter ses lectures préparatoires
  • Prendre ses notes de cours et les annoter
  • Organiser, synthétiser vos notes de cours

Avoir l'intention d'étudier

• Faire un plan d’étude (faire un survol de la matière à l’examen et l’énumérer sous forme de liste)
  • Avoir des objectifs précis (tâches à effectuer comme lire les pages 100 à 120 du livre)

Être dans un lieu propice aux études

• Éviter les distractions (couper les notifications cellulaire, réseaux sociaux, etc.)

Planifier des pauses régulières dans votre étude :

• Prendre 10 à 15 minutes de pause par heure ou lorsque la fatigue se fait sentir
  • Travailler environ 3 heures consécutives maximum
  • La mémorisation (Université Laval)
  • Bégin, C. (1992). Devenir efficace dans ses études. Éditions Beauchemin.
  • Gauthier, L. & Poulin, N. (1987). Savoir apprendre (2e édition). Les éditions de l’Université de Sherbrooke

Calendrier des activités

22 avril 2024

Atelier « Planifier sa fin de session »