Paiement de votre session

Pour confirmer votre inscription au Cégep, vous devez acquitter vos frais de session au moment opportun.

Pour la formation régulière, le paiement se fait selon un calendrier prédéterminé au cours de la session précédente. La période débute normalement autour du :

  • 1er mars, pour la session d'automne
  • 1er octobre, pour la session d'hiver

Les dates réelles sont précisées dans le calendrier des activités ci-dessous, quelques semaines avant le début de la période de paiement.

Pour la formation continue, les frais de scolarité et les dates limites de paiement sont indiqués dans le calendrier opérationnel. Pour toute question, référez-vous à votre conseiller pédagogique.

Modes de paiement acceptés

Le paiement en ligne par l'entremise de votre institution financière est la méthode de paiement à privilégier pour acquitter le solde d'une facture. Le paiement par la poste (chèque ou mandat poste) est toujours accepté.

Pour tous les détails des modalités de paiement et pour connaître la liste des institutions financières admissibles ou les modes de paiement acceptés, visitez la page  comment payer une facture émise par le cégep Édouard-Montpetit.

Conséquences de ne pas acquitter vos frais

Étudiants actuels et nouveaux admis au tour 1

  • Au lendemain de votre date limite de paiement sans pénalité.
    Des frais de 50 $ seront ajoutés à votre état de compte. Toutefois, vous pourrez toujours acquitter vos frais, et ce, jusqu’à la date avec pénalité.
  • Après votre date limite de paiement avec pénalité
    Le module de Choix de cours ferme définitivement ainsi que l’état de compte lié à votre inscription. Si vous n’avez pas payé vos frais de session à cette date, votre session sera annulée. Si vous désirez vous inscrire après ce délai, vous devez vous informer s’il y a une période de réadmission tardive. Notez qu’une réadmission tardive n’offre que les places restantes.

Nouveaux admis des tours 2 et 3

Il n’y a pas de date limite de paiement sans pénalité. Les conséquences sont les mêmes qu’après la date limite de paiement avec pénalité.

Politique de remboursement

Certains frais sont remboursables à certaines conditions. Consultez le Règlement sur les droits chargés aux étudiants inscrits au cégep Édouard-Montpetit pour en connaître les modalités.

Étudiants internationaux ou étudiants non-résidents du Québec

Ces étudiants doivent défrayer des droits de scolarité déterminés par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Frais et droits (étudiant temps plein)

Au moment de votre inscription et au début de chacune des sessions suivantes, vous devez payer vos frais de session. Cette somme permet d’acquitter vos droits d’inscription, vos droits afférents, vos cotisations étudiantes et votre cotisation à la Fondation du Cégep, notamment. La somme s’élève à 214 $ ou 219 $ (sujette à changement).

  • Droit d’inscription : 20 $

Les droits d'inscription couvrent notamment les activités suivantes:  le choix de cours, l'émission des horaires, les preuves d'inscription et les attestations requises par une loi ou par une   demande d'admission dans un établissement de l'enseignement    supérieur, les commandites, les annulations ou retraits de cours, l'émission et la distribution du relevé de notes

  • Droits afférents : 25 $

Les droits afférents couvrent les activités qui s'y rapportent directement ou qui sont requises à l'occasion de ces services, tels que : la carte d'identité, l'agenda étudiant, l'impression de documents remis à l'étudiant, l'accueil, l'aide à l'apprentissage, l'information scolaire et professionnelle, l'orientation.

  • Droits de toute autre nature : 125 $

Ces droits exigés couvrent l’accueil, les activités communautaires, socioculturelles et sportives, l’encadrement pour l’aide financière, le placement et l’aide psychologique et le développement durable.

  • Cotisation association étudiante : 27 $

Cette cotisation à l’association étudiante est obligatoire. À cet égard, le Cégep n'est que l'agent percepteur de cette somme qu'il remet intégralement à l'association selon un échéancier convenu entre les parties par protocole d'entente.

  • Fondation du cégep Édouard-Montpetit (optionnel) : 12 $

Depuis 1994, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit est un levier d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale, principalement les étudiants. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission.

Pour répondre à sa mission, la Fondation organise chaque année plusieurs événements-bénéfice ayant pour but de recueillir des fonds afin de soutenir le développement du cégep Édouard-Montpetit tout en permettant aux participants d’être en contact avec des partenaires issus du milieu des affaires et du Cégep.

  • Sciences humaines plus (optionnel) : 5 $

Offerte pour la première fois en 2019-2020, la certification Sciences humaines plus permet de donner un plus à vos études collégiales. Vous pouvez l’obtenir en participant à des activités en dehors de vos cours (bénévolat, activités sportives et culturelles, conférences, etc.). La participation à ces activités se fait sur une base volontaire. Différentes activités seront proposées.

  • Cotisation à la Fédération étudiante (FECQ) : 5 $

Cette cotisation à la FECQ est obligatoire. À cet égard, le Cégep n'est que l'agent percepteur de cette somme qu'il remet intégralement à la fédération selon un échéancier convenu entre les parties par protocole d'entente.

Frais et droits (étudiant temps partiel)

 Si vous êtes à temps partiel, les frais de session sont calculés comme suit (modifiables par le ministère de l’Enseignement supérieur) :

  • Droits de scolarité : 2 $ par heure de cours
  • Droits d’inscription : 5 $ par cours
  • Droits de toute autre nature : 10 $
  • Cotisation à l’association étudiante : 27 $*
  • Droits afférents : 6 $ par cours
  • Cotisation à la Fédération étudiante (FECQ) : 5 $
  • Fondation du cégep Édouard-Montpetit (optionnel) : 12 $

*Cotisation étudiante : Vous devez obligatoirement défrayer une cotisation à l’Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM), chaque session, lors du paiement des frais et des droits.

Calendrier des activités

Il n'y a aucun événement à venir à l'heure actuelle.

Aller au contenu principal