Révision de note

Pour faire une demande de révision de note, l’étudiant doit suivre la procédure établie par le Cégep et prescrite dans la Politique institutionnelle des apprentissages

Selon l’article 5.6.2 Révision de note de cette politique: 

  • Tout étudiant a le droit de demander une révision de la note obtenue à une activité d’évaluation sommative.
  • Une demande de révision peut se faire en cours de session ou à la fin de la session.
  • Avant de déposer une demande officielle de révision de note, l’étudiant doit rencontrer son professeur pour qu’il lui explique les critères appliqués lors de son évaluation.
  • Advenant le cas où l’étudiant rencontre des difficultés dans cette démarche, il peut s’adresser à la coordination départementale.
  • En cours de session, cette démarche doit se faire dans un délai d’au plus deux semaines après la transmission des résultats. En fin de session, le Cégep informe les étudiants des délais prescrits.

Procédure de demande officielle de révision de note

  1. L’étudiant qui se croit encore lésé après cette démarche peut effectuer une demande officielle de révision de note dans la semaine qui suit la rencontre avec son professeur ou lors du délai prescrit en fin de session.
  2. L’étudiant doit présenter sa demande écrite en la précisant par des motifs liés à l’évaluation et doit remettre, s’il l’a reçu, le travail ou l’examen visé par la demande de révision. L’étudiant doit aussi, s’il le désire, mentionner son intention d’être entendu par le comité de révision de note. Il peut alors être assisté d’un représentant de l’Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM).
  3. Toute demande de révision de note est transmise au coordonnateur du département qui veille à la formation du ou des comités de révision de note. Le professeur concerné siège d’office au comité de révision auquel se joignent deux autres professeurs.
  4. Le comité arrête sa décision et transmet le formulaire de révision de note commenté et parafé par les membres du comité à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue qui communique la décision du comité à l’étudiant.

Seul le professeur visé par la demande de révision de note ou le comité de révision peut modifier à la hausse ou à la baisse la note d’un étudiant ou encore décider de la laisser inchangée.

Au plus tard une semaine après la réception des demandes par la coordination départementale, le comité de révision de note du département transmet ses recommandations à la Direction des études qui assurera le suivi des décisions rendues.

Révision de note à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises

En ce qui concerne les demandes de révision de note à la formation continue, la procédure reste la même. Les demandes officielles sont complétées à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. C’est le responsable de département de la formation continue (RDFC) qui voit à la formation du comité et c’est la Direction de la formation continue qui communique la décision du comité à l’étudiant.

Processus en ligne

Tout le processus de révision de note s’effectue par voie électronique.

  • Le formulaire de révision de note est disponible en ligne.
  • Les échanges et les demandes de rencontre sont faits par MIO, que ce soit avec le professeur ou le coordonnateur. Les rencontres se font en mode virtuel, ou par échanges écrits par l’entremise de MIO ou par échanges téléphoniques.
  • La décision du comité est transmise à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue par courriel. Un document « Révision de note » est ensuite versé au dossier de l’étudiant, qui est alors avisé par la réception d’une alerte.

Si vous êtes à la formation continue, veuillez vous référer à votre conseiller pédagogique pour connaître les dates limites qui s’appliquent à votre situation.

Comment faire une demande
  1.  Discuter de votre évaluation avec votre professeur (par MIO, mode virtuel, téléphone, etc.). Cette étape est préalable et obligatoire.
  2. Si après cette rencontre, vous estimez toujours que la note doit être révisée, vous devez remplir le formulaire en ligne correspondant à votre secteur d’études.
  3. Au moment où vous remplissez le formulaire en ligne, vous devez faire parvenir, s’il y a lieu, les documents à l’appui de votre demande en version numérique par MIO (généralement votre travail ou examen si vous l’avez en main) à la personne-ressource indiquée sous « Information et transmission de documents ».

Note importante: Une demande de révision de note concerne une seule évaluation. Vous devrez donc remplir un formulaire pour chacune des évaluations à faire réviser, le cas échéant.

Dates limites pour l'hiver 2021
  • Pour une demande de révision de note en cours de session, vous avez au plus deux semaines après la transmission des résultats de l’évaluation, incluant la rencontre avec votre professeur et le dépôt de la demande de révision de note.
  • Pour une demande de révision de note en fin de session :
    • La date limite de dépôt d’une demande est le mercredi 9 juin à midi;
    • Vos demandes seront traitées entre le lundi 7 et le vendredi 11 juin;
    • Si vous avez demandé à rencontrer le comité, vous serez donc convoqué durant cette période.

Pour connaître les dates limites importantes et la période à laquelle vous devez avoir complété votre demande de révision de note, référez-vous au calendrier des activités. Le calendrier des activités est une source d’information importante pour votre parcours scolaire.

Traitement de votre demande

Une fois votre demande reçue (formulaire et documents, si vous avez coché qu’il y avait un ou des documents joints), elle est transmise au comité de révision de note du Département concerné.

En cours de session, le comité de révision dispose d’une semaine pour rendre sa décision. Pour le traitement en fin de session voir la section Dates limites pour l’hiver 2021. 

Si vous avez demandé à être entendu par le comité de révision de note, un membre du comité vous contactera par téléphone ou par MIO afin de vous indiquer le moment de la rencontre virtuelle.  Si vous souhaitez être accompagné, n’oubliez pas de communiquer avec votre association étudiante.

La décision du comité est transmise par courriel à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue, qui communique la décision du comité à l’étudiant.

Le résultat est versé au dossier de l’étudiant.

Information et transmission de documents

Pour transmettre les documents relatifs à votre demande de révision de note ou pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez contacter par MIO la personne ci-dessous correspondant à votre secteur d’études.

Pour faciliter le traitement de votre demande, inscrivez dans votre MIO votre numéro d’étudiant à sept chiffres et le numéro du cours pour lequel vous demandez une révision de note.

Bien qu’il soit préférable de communiquer par MIO, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de la personne concernée en indiquant votre numéro de matricule à sept chiffres et le numéro du cours concerné. Le délai de réponse pourrait être un peu plus long dans le contexte du travail à distance.

Calendrier des activités

04 janvier 2022

Date limite pour demander une révision de note

4 janvier 2022 - 4 janvier 2023

Information :

Nicole Brien, pour la formation régulière (DEC)

Valérie Chénier, pour la formation continue (AEC)

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