Centre de services adaptés

Le Centre de services adaptés (CSA) offre aux étudiants en situation de handicap (limitations sensorielles, motrices, neurologiques, organiques, troubles d’apprentissage, de santé mentale ou troubles du spectre de l’autisme) la possibilité de recourir à différentes ressources, tant humaines que matérielles.

N’hésitez pas à prendre contact avec le personnel qui y travaille. Il propose des services d’accueil, d’aide à l’intégration, des rencontres et des suivis avec des professionnels, de l’accompagnement pédagogique et plus encore.

Le Centre de services adaptés, là pour vous

Vous avec un diagnostic reconnu par un professionnel de la santé? Le CSA est là pour vous! Les intervenants sauront vous offrir le soutien et l’accompagnement personnalisés dont vous avez besoin. N’hésitez pas à communiquer avec le service, ce soutien peut faire toute la différence! Voyez dans cette vidéo comment le CSA a été d’une grande utilité pour la réussite des étudiants y ayant recouru. 

Mission du Centre de services adaptés

Soutenir les étudiants en situation de handicap, pendant leurs études, dans leur intégration au Cégep, dans le développement de leur autonomie ainsi que dans l’actualisation de leur potentiel et, par le fait même, soutenir les professeurs qui reçoivent ces étudiants.

Les principes d’ÉQUITÉ et d’INCLUSION sont au cœur de toutes les actions menées par le CSA. L’intégration s’effectue selon trois principes essentiels:

  • Sans discrimination, ni privilèges
  • Doit être une action autonome de la personne
  • Doit être soutenue par le Cégep

La réussite de l’intégration en milieu collégial requiert donc la participation active de tous les intervenants :

  • L’étudiant concerné
  • Les professeurs
  • Le personnel des services adaptés
  • La direction du Cégep
  • Le personnel des autres services
Services offerts au CSA

Les services offerts aux étudiants dès qu’ils sont inscrits au Centre de services adaptés sont :

  • Élaboration d’un plan d’intervention individualisé
  • L’accompagnement éducatif pour aider l’étudiant à s’organiser, à planifier ses travaux et ses études, à gérer son stress et à augmenter sa motivation
  • L’accompagnement physique pour assister l’étudiant dans diverses tâches (déplacement, manipulation, etc.)
  • Le soutien aux aides technologiques pour favoriser l’utilisation adéquate et optimale des logiciels
  • La référence de l’étudiant, au besoin, vers les psychologues et les conseillers d’orientation, l’aide financière, le tutorat, les centres d’aide, l’aide pédagogique individuel, etc.
  • L’interprétariat pour l’étudiant sourd nécessitant une interprétation orale, en langue des signes québécoise ou en pidgin
  • Les mesures adaptées pour pallier la limitation. Les accommodements sont mis en place pour la classe, les études, les examens et les stages
  • La passation des examens au Centre de services adaptés pour les étudiants ayant besoin de temps supplémentaire ou pour ceux qui ont besoin d’un local isolé
  • Service de prise de notes
  • Attribution d’un casier facilement accessible
  • Aires de stationnement réservées et rampes d’accessibilité
  • Tout autre aménagement nécessaire
  • Programme STEP, du STage à l’EmPloi
Une équipe pour répondre à vos besoins

Le Centre de services adaptés est composé d’une équipe de professionnelles afin de vous accueillir et de répondre à vos besoins. Rencontrez son personnel composé d’intervenantes impliquées et de responsables d’examens dévouées qui forment une équipe engagée vous offrant soutien et accompagnement.

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous avec votre conseillère en services adaptés (vous devez avoir un plan d’intervention actif), consultez le répertoire ci-dessous.

Julie Maheu-Houde, conseillère en services adaptés

  • Pour communiquer par courriel :  julie.maheu-houde@cegepmontpetit.ca
    • Pour les programmes :
      • Soins infirmiers
      • Techniques d’hygiène dentaire
      • Techniques de prothèses dentaires
      • Techniques de denturologie
      • Techniques d’orthèses visuelles
      • Techniques d’éducation à l’enfance
      • DEC-BAC intégré en Éducation préscolaire et enseignement primaire

Valérie Cliche, conseillère en services adaptés

  • Pour communiquer par courriel :  valerie.cliche@cegepmontpetit.ca
    •  Pour les programmes :
      • Technologie de radiodiagnostic
      • Sciences humaines, profil Individu et profil Monde
      • Technologie de l’électronique – Télécommunication
      • Arts, lettres et communication (toutes les options)
      • Arts visuels

Cloé Bergeron-Groulx, conseillère en services adaptés

  • Pour communiquer par courriel : cloe.bergeron-groulx@cegepmontpetit.ca
    • Pour les programmes :
      • Techniques de comptabilité et de gestion
      • DEC-BAC intégré en Sciences comptables
      • Gestion de commerces
      • DEC-BAC intégré en Marketing
      • DEC-BAC en Gestion internationale
      • Tremplin DEC-Orientation
      • Tremplin DEC-Préalables manquants

Claudia Royer, conseillère en services adaptés

  • Pour communiquer par courriel : claudia.royer@cegepmontpetit.ca
    • Pour les programmes :
      • Sciences humaines, profil Administration
      • Techniques de l’informatique
      • DEC-BAC intégré en Informatique (Programmation)
      • Techniques d’intégration multimédia

Roxanne Charron-Thérien, conseillère en services adaptés

  • Pour communiquer par courriel : r.charron-therien@cegepmontpetit.ca
    • Pour les programmes:
      • Sciences de la nature, profil Sciences de la santé
      • Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées

Pour entrer en contact avec le personnel de l’accueil, les responsables d’examens ou les techniciennes en éducation spécialisée, consultez le répertoire ci-dessous.

Josée Bergeron, secrétaire et responsable de l’accueil

Annick Champagne, responsable des examen

    Karine Lalonde, technicienne en éducation spécialisée

    Marie-Ève Hamelin, technicienne en éducation spécialisée

    Témoignages

    Plusieurs étudiants ont fait appel au Centre de services adaptés lors de la dernière session qui a eu lieu majoritairement à distance. Voyez dans ces vidéos comment son personnel a pu leur venir en aide.

     

    Information :

    Ouverture de la réception : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

    Horaire des examens : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h

    D-0203

    450 679-2631, poste 2272 (accueil) ou poste 3597 (examens)

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