Cohérence cardiaque

Nous connaissons toutes et tous l’influence que peut avoir notre cerveau sur notre cœur. Lorsque des émotions fortes sont déclenchées, comme la peur, la joie intense ou le stress, le cœur se met à battre plus fort et s’emballe. L’inverse est aussi vrai : le cœur aurait aussi une influence sur notre cerveau. Le contrôle de notre respiration, par la cohérence cardiaque, pourrait avoir un effet sur notre système nerveux, notre cerveau et nos émotions. La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit et accessible à tout le monde.

Le point de vue de la science

Le docteur Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, indique ceci dans son blogue :

« On pourrait être porté à penser qu’un cœur en santé bat très régulièrement, comme un métronome. Même au repos de petites variations dans le rythme cardiaque d’une personne en santé sont observées […] Ces variations augmentent dans des situations anxiogènes et, au contraire, diminuent lorsque nous sommes apaisés. Le concept de cohérence cardiaque fait référence à l’état d’harmonie ou de stabilité de ces variations. Une méthode basée sur le contrôle de la respiration aussi nommée « cohérence cardiaque » a été développée à partir de ce concept et permet de diminuer le rythme cardiaque et de calmer l’anxiété et le stress ».

Bienfaits

De nombreux effets bénéfiques ont été maintes fois démontrés scientifiquement. Respirer en cohérence cardiaque procure un effet immédiat d’apaisement. Voyez la vidéo Le cerveau émotionnel du médecin français David Servan-Schreiber pour en savoir plus à ce sujet.

L’effet principal de la cohérence cardiaque est d’équilibrer et de moduler le cortisol, l’hormone du stress. Sa pratique régulière permet de réduire le niveau de cortisol et d’augmenter la DHEA, l’hormone de jouvence qui est l’antagoniste du cortisol.

D’autres bienfaits sont aussi associés à la cohérence cardiaque selon le docteur David O’Hare, médecin, nutritionniste, psychothérapeute et spécialiste international de la cohérence cardiaque :

  • Amélioration de la concentration et de la motivation;
  • Meilleure récupération;
  • Action favorable sur de nombreux transmetteurs;
  • Diminution de l’anxiété et du risque de dépression;
  • Limite le risque d’épuisement et de fatigue;
  • Meilleure capacité à prendre du recul par rapport aux événements (lâcher-prise);
  • Aide aux problèmes de sommeil, difficultés d’endormissement, insomnie;
  • Réduction de l’hypertension artérielle lorsque cette dernière est modérée;
  • Lutte contre les troubles fonctionnels digestifs.

La cohérence cardiaque peut faciliter la pratique de la méditation pleine conscience. Respirer d’une manière constante et consciente, favorise l’ancrage dans l’instant présent.

Pour plus d’informations sur les bienfaits observés, consultez la vidéo suivante de David O’Hare.

Pratique de la cohérence cardiaque

Il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque trois fois par jour, pendant 5 minutes, à raison de six respirations par minute. L’effet procuré dure environ quatre heures. L’objectif étant de conserver les effets bénéfiques tout au long de la journée. De plus, le fait de pratiquer cette méthode de respiration trois fois par jour permet d’établir un réflexe de pratique et ainsi de bénéficier des bienfaits à long terme. Consultez cette image pour en savoir plus.

Posture pour la pratique de la cohérence cardiaque :

  • Être en position assise ou debout, mais pas couchée, dos droit et épaules relâchées
  • Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 5, en gonflant le ventre
  • Expirez par la bouche, comme si vous souffliez sur une bougie, en comptant jusqu’à 5 et en dégonflant le ventre.

Modalités proposées pour la pratique :

  • Première séance
    • Au réveil, car c’est à ce moment-là que la sécrétion du cortisol est la plus élevée chez les personnes stressées.
  • Deuxième séance
    • Avant le dîner, soit environ quatre heures après la première séance, permettant ainsi d’atténuer les événements vécus dans la matinée et de se recentrer. De plus, cela permet de favoriser une meilleure digestion et d’optimiser le travail mental de l’après-midi.
  • Troisième séance
    • En fin de journée, favorisant ainsi un retour à la maison plus calme et prédisposant à une meilleure nuit de sommeil.
Références

Texte écrit par Manon Poisson, psychologue, et Roxanne Richard, psychologue 

Information :

de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

E-026

450 679-2631 poste 5151

Aller au contenu principal