Annulation de cours ou de session
Dans chacune des sections ci-dessous, vous trouverez les périodes pendant lesquelles vous pouvez retirer des cours ou vous désinscrire du Cégep.
Si vous désirez vous désinscrire des cours d’été ou de votre session d’été, veuillez consulter la page Cours d’été.
Si vous étudiez à la formation continue, consultez la procédure d’annulation de cours ou de programme sur la page Formation continue.
Session d’automne 2025
- Annulation de cours :
- Retrait : du 4 avril 2025 au 21 août 2025
- Désinscription : du 22 août 2025 au 19 septembre 2025
- Abandon : du 22 septembre 2025 au 5 novembre 2025
- Annulation de session :
- Avec remboursement : du 4 avril 2025 au 21 août 2025
- Sans remboursement : du 22 août au 19 septembre 2025
Session d’hiver 2026
- Annulation de cours :
- Retrait : du 6 octobre 2025 au 21 janvier 2026
- Désinscription : du 22 janvier 2026 au 13 février 2026
- Abandon : du 16 février 2026 au 9 avril 2026
- Annulation de session :
- Avec remboursement : 6 octobre 2025 au 21 janvier 2026
- Sans remboursement : 22 janvier 2026 au 13 février 2026
Annulation de cours
Annuler un ou des cours est une décision importante qui peut avoir des conséquences sur votre cheminement, comme le prolongement de vos études ou la nécessité de vous inscrire à des cours d’été. De plus, votre statut d’étudiant ou d’étudiante pourrait changer de temps plein à temps partiel, faisant alors encourir des frais de scolarité supplémentaires (voir la section Temps plein/temps partiel à la fin de cette rubrique).
Si vous souhaitez discuter de l’impact de l’annulation d’un cours avec votre aide pédagogique individuel ou individuelle (API), vous pouvez prendre rendez-vous via le module Prise de rendez-vous avec API sur Omnivox.
Retrait de cours
Période de retrait de cours : de la confirmation du choix de cours, jusqu’à la journée précédant le début de la session
Après avoir confirmé votre choix de cours sur Omnivox, vous pouvez effectuer une demande afin de retirer un ou plusieurs cours jusqu’à la veille du début de la session.
Comment faire :
Remplir le formulaire Retrait de cours dans le module Formulaire en ligne de la section Mes services Omnivox de votre compte Omnivox.
Désinscription
Période de désinscription : du vendredi 22 août 2025 au vendredi 19 septembre 2025
À compter du début de la session, vous pouvez vous désinscrire d’un ou de plusieurs cours jusqu’à la date limite de désinscription. Un cours pour lequel vous vous désinscrivez officiellement ne figurera pas sur votre relevé de notes et n’aura donc aucun impact sur votre cote R. Par contre, les dépenses encourues pour ce cours ne seront pas remboursables.
Comment faire :
Utiliser le module Désinscriptions et abandons de la section Mes services Omnivox de votre compte Omnivox.
Abandon
Période d’abandon : du lundi 22 septembre 2025 au mercredi 5 novembre 2025
Après la date limite de désinscription, il demeure possible d’abandonner officiellement un ou des cours jusqu’à la date limite fixée par le Ministère. Toutefois, le ou les cours abandonnés figureront sur votre relevé de notes avec la mention abandon sans échec (AE). Un abandon de cours n’affectera ni votre cote R, ni votre statut d’études. Par contre, les dépenses encourues pour ces cours ne seront pas remboursables.
Comment faire :
Utiliser le module Désinscriptions et abandons de la section Mes services Omnivox de votre compte Omnivox. Vous devrez confirmer avoir fréquenté votre cours dans le module Fréquentation scolaire pour pouvoir présenter une demande d’abandon.
Statut temps plein/temps partiel
Se désinscrire d’un ou de plusieurs cours peut avoir un impact sur votre statut d’étudiant ou d’étudiante.
Pour bénéficier d’un statut à temps plein, vous devez conserver un minimum de 4 cours ou un total de 180 heures de cours par session.
Si vous devenez étudiant ou étudiante à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés et vous perdrez les différents privilèges associés au statut de temps plein.
Le statut est confirmé lors de la fréquentation scolaire.
Annulation de session
Il y a deux périodes pour annuler votre session:
- Avec remboursement : jusqu’à la veille du début de la session;
- Sans remboursement : entre le début de la session et la date limite de désinscription.
Comment faire :
Remplir le formulaire Annulation de session, disponible dans la section Formulaires en ligne sur Omnivox.
Lorsque vous annulez une session et que vous désirez revenir au Cégep à une session ultérieure, vous devrez refaire une demande d’admission au SRAM. Veuillez consulter le site du SRAM pour plus d’information à ce sujet.
Politique de remboursement
- Pour obtenir plus d’information sur la politique de remboursement, consultez la page Paiement de votre session.
- Lorsqu’il y a remboursement, ce dernier vous parviendra par la poste dans un délai de quatre (4) à six (6) semaines.