Découvrir le cégep Édouard-Montpetit!
Comme nouvel étudiant du Cégep, vous faites partie des quelque 7000 étudiants à la formation régulière qui fréquentent, chaque année, notre établissement. À ce nombre s’ajoutent plus de 8000 étudiants à la formation continue. Le cégep Édouard-Montpetit est ainsi le plus grand établissement d'enseignement collégial francophone au Québec, établi dans la région de la Montérégie.
Le Cégep tient son nom d’un éminent avocat, économiste et professeur ayant fondé l'École des sciences sociales économiques et politiques de l'Université de Montréal, en 1920.
Le Cégep est constitué du campus de Longueuil, dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, et de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA), dans l'arrondissement de Saint-Hubert, la plus importante maison d'enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Plus de 1000 personnes y travaillent quotidiennement, pour vous, dans les différents départements d'enseignement et services.
Le cégep Édouard-Montpetit vous propose de solides formations, à la fois polyvalentes et spécialisées. Il offre 23 programmes, dont certaines sont exclusifs à l’établissement. Plusieurs programmes offrent également des continuums de formation, cheminement DEC-BAC ou DEC-BAC intégrés, en collaboration avec des établissements universitaires, dont les universités du Québec à Trois-Rivières et à Montréal, l’Université de Sherbrooke et Polytechnique Montréal. Le Cégep offre également des programmes d'Attestations d'études collégiales (AEC) pour les adultes qui souhaitent réorienter leur carrière ou se perfectionner dans les domaines de l'aéronautique, la gestion, l'éducation à l'enfance, la santé, les technologies et la robotique.
Aux programmes d'études, se greffe une panoplie d'activités, ressources et services pour soutenir votre apprentissage et favoriser votre réussite scolaire, allant des activités d'encadrement pédagogique, d'orientation, d'aide à la réussite aux activités socioculturelles, sportives et de plein air.
Le Cégep adhère à une vision humaniste de l’éducation et croit que l’acte éducatif vise le développement intégral de la personne, soit dans ses dimensions intellectuelle, sociale, affective, physique et éthique. C’est ainsi que l’école, par les savoirs qu’elle transmet, enseigne à l’individu à dépasser l’utilitaire. Aussi le Cégep s’engage-t-il à ce que vous, comme les autres étudiants, acquériez des connaissances, développiez des compétences et adoptiez des attitudes qui vous mèneront à exercer votre sens critique et à agir de façon toujours plus autonome et responsable, dans votre vie personnelle, citoyenne et professionnelle.