Formation continue

La Direction de la formation continue est, notamment, chargée de coordonner l’enseignement donné aux adultes et elle sert d’intermédiaire auprès du personnel enseignant. Vous pouvez nous joindre de 8 h à 16 h 30 (fermé de 12 h à 13 h), du lundi au vendredi, pour tout problème relatif à votre formation.

  • Le ou la responsable de département est responsable de coordonner les activités pédagogiques de son secteur pour la Formation continue et assure le lien entre les étudiants et étudiantes, les enseignants et enseignantes, et le Service de la formation continue.
  • La conseillère ou le conseiller pédagogique conseille, assiste et informe les étudiants et étudiantes, les enseignants et enseignantes, ainsi que divers intervenants du milieu, sur les programmes et les cours offerts. De plus, il ou elle voit à l’admission et aux réinscriptions à chaque étape et assure le bon cheminement scolaire des étudiants et étudiantes.
  • L’aide pédagogique individuel ou individuelle (API) accompagne les étudiants et les étudiantes pour toute situation susceptible de perturber le cheminement scolaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous. L’API peut vous conseiller ou vous référer à diverses ressources internes ou externes.
  • L’agente ou l’agent de soutien administratif est la personne-ressource à contacter pour toutes questions relatives au déroulement de votre formation. Il ou elle vous dirigera vers la bonne personne au besoin.
Désinscription et abandon de cours ou de programme

Avant d’annuler un cours ou un programme, il est préférable que vous en discutiez avec votre aide pédagogique individuel ou individuelle (API). Prenez rendez-vous avec votre API pour, ensemble, discuter des possibilités de solutions.

Si toutefois vous désirez toujours annuler votre cours ou votre programme, vous devez envoyer un courriel à la conseillère ou au conseiller pédagogique en mentionnant, le cas échéant, la date de fin de programme, le motif de votre décision, le numéro et le titre du cours visé, et ce, avant la date limite de désinscription ou d’abandon inscrite au plan de cours.

À noter :

  • Si votre cours est corequis à un autre, votre décision de vous désinscrire ou d’abandonner ce cours peut entrainer l’obligation de vous désinscrire ou d’abandonner l’autre cours.
  • Toute demande de désinscription à un cours avant la date limite de désinscription est sans échec et sans mention à votre bulletin. La désinscription entraine un remboursement de cours.
  • Toute demande d’abandon d’un cours avant la date limite d’abandon est sans échec et avec mention (AB) à votre bulletin. Les cours abandonnés et sans mention d’échec ne sont pas remboursables.
  • Tout abandon de cours après la date limite d’abandon entraine pour ce cours la mention échec (EC) à votre bulletin. Les cours abandonnés et avec mention d’échec ne sont pas remboursables.
  • Considérant les points précédents, il est possible que votre statut d’étudiant ou d’étudiante change. Si vous devenez à temps partiel, des frais vous seront facturés. Votre statut sera à temps partiel si vous suivez moins de 180 heures de cours à une session.
Horaire de cours

Veuillez consulter quotidiennement l’horaire en ligne afin d’être à l’affut de toutes modifications de celui-ci dans votre espace du Portail Omnivox à l’onglet « Horaire en ligne ». (Ne s’applique pas aux étudiants et aux étudiantes de l’AEC Intégration à la profession infirmière du Québec).

Inscription

La conseillère ou le conseiller pédagogique procèdera à votre inscription pour chaque étape tout au long de votre programme de formation. Compte tenu des courts délais entre la fin d’une étape et le début d’une autre, vous poursuivez automatiquement la formation en attendant votre réinscription, laquelle est conditionnelle à la réussite des préalables.

L’exclusion d’un étudiant ou d’une étudiante en cours d’étape est donc possible si, à la transmission de vos résultats scolaires, la conseillère ou le conseiller pédagogique constate un échec à un cours préalable, ou un nombre d’échecs trop élevé, ou pour toute autre raison qu’elle ou il juge valable.

Aller au contenu principal