Annulation de cours ou de session

Il est possible d’annuler un ou des cours, ou bien la session complète jusqu’à la date limite d’annulation.

Dans chacune des sections ci-dessous, vous trouverez les périodes pour lesquelles vous pouvez annuler des cours ou la session complète.

La décision d’annuler un ou des cours ou votre session peut entraîner des conséquences importantes sur votre cheminement.

Si vous désirez annuler des cours d’été ou votre session d’été, veuillez consulter la page Cours d’été.

Si vous étudiez à la formation continue, consultez la procédure d’annulation de cours ou de programme sur la page Formation continue.

Annulation de cours

Il y a deux périodes d’annulation de cours:

• La première débute à la date où votre choix de cours pour la session est disponible et se termine à la date de la fin de la session en cours;
  • La deuxième débute à la date de récupération des horaires et se termine à la date limite d’annulation.

Pour éviter la mention « Échec » à votre bulletin, vous devez annuler un cours avant la date limite d’annulation. Si vous souhaitez en discuter avec votre aide pédagogique individuel (API), il est recommandé de prendre rendez-vous par le module Prise de rendez-vous avec API, sur Omnivox.

Pour la session d’automne 2024, les périodes d’annulation de cours sont:

• Du jeudi 14 mars 2024 au vendredi 14 juin 2024
  • Du jeudi 15 août 2024 au jeudi 19 septembre 2024

Comment faire pour un annuler un ou des cours

• Lorsque vous confirmez votre choix de cours (Consultez la page Choix de cours pour connaître les périodes de confirmation de choix de cours.)
    • Dans le module Choix de cours sur Omnivox, les cours que vous désirez suivre doivent être cochés;
    • En accédant à ce module, il peut y avoir des cours qui sont déjà cochés car ce sont des cours qui vous sont proposés par l’API de votre programme;
    • Pour retirer (i.e. annuler) un cours proposé, enlevez le crochet et complétez la justification demandée par votre API;
    • La justification sera transmise à votre API qui annulera le cours ou bien qui vous avisera par MIO que le cours ne peut être annulé;
  • Après avoir confirmé votre choix de cours de la session d’automne 2024 et jusqu’au 15 juin 2024
    • Vous pouvez faire parvenir un MIO à votre API en indiquant le ou les cours à annuler;
    • Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre API par le module Prise de rendez-vous avec API dans Omnivox;
  • Lorsque vous avez récupéré votre horaire et jusqu’à la date limite des annulations pour la session d’automne 2024: du jeudi 15 août 2024 au jeudi 19 septembre 2024
    • Vous devez remplir le formulaire Annulation de cours, disponible sous la section Formulaires dans Omnivox;

Statut temps plein/temps partiel

Pour conserver votre statut d’étudiant à temps plein, vous devez conserver un minimum de 4 cours ou un total de 180 heures par session.

Si vous devenez étudiant à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés et vous perdrez les différents privilèges associés au statut de temps plein.

Annulation de session

Il y a deux périodes pour annuler votre session:

• Avec remboursement : de la date où votre choix de cours pour la session est disponible pour confirmation jusqu’à la veille du début de la session;
  • Sans remboursement : de la date de début de la session à la date limite d’annulation

Pour la session d’automne 2024, les périodes pour annuler votre session sont:

• Avec remboursement: du jeudi 7 mars 2024 au mercredi 21 août 2024
  • Sans remboursement: du jeudi 22 août 2024 au jeudi 19 septembre 2024

Comment faire pour annuler votre session

• Pour annuler une session, vous devez remplir le formulaire  Annulation de session, disponible sous la section  Formulaires, dans  Omnivox durant la période prévue à cet effet.

Lorsque vous annulez une session et que vous désirez revenir au Cégep à une session ultérieure, vous devrez refaire une demande d’admission au SRAM (veuillez consulter le site du SRAM pour plus d’information à ce sujet).

Politique de remboursement

• Pour obtenir plus d’information sur la politique de remboursement, consultez la page Paiement de votre session.
  • Lorsqu’il y a remboursement, ce dernier vous parviendra par la poste dans un délai de quatre (4) à six (6) semaines.

Calendrier des activités

Il n'y a aucun événement à venir à l'heure actuelle.