Annulation de cours ou de session

Il est possible d’annuler un ou des cours, ou bien la session complète jusqu’à la date limite d’annulation.

Vous trouverez ci-dessous les périodes pour lesquelles vous pouvez annuler des cours ou la session complète. Pour connaître les dates limites d’annulation de cours ou de session, référez-vous au calendrier des activités.

Si vous étudiez à la formation continue, consultez la procédure d’annulation de cours ou de programme sur la page Formation continue.

Annulation de cours

La période pour annuler un ou des cours d’une session est :

• Pour la session d’automne : à partir de la date où vous récupérez votre horaire jusqu’au 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent) Pour la session d’automne 2021, la date limite d’annulation de cours est le vendredi 17 septembre 2021.
  • Pour la session d’hiver : à partir de la date de récupération de votre horaire jusqu’au 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)

Pour annuler un cours, vous devez remplir le formulaire Annulation de cours, disponible sous la section  Formulaires, dans OmnivoxÀ noter que le vendredi 17 septembre sera une journée sans rendez-vous. Vous n’aurez qu’à vous présenter au local A-105 avant 16 h pour y annuler un cours en personne.

La décision d’annuler un ou des cours peut avoir des conséquences importantes sur votre cheminement.

Si vous souhaitez en discuter avec votre API, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuelle (API), par le module Prise de rendez-vous avec API, sur Omnivox

Pour éviter la mention « Échec » à votre bulletin, vous devez annuler un cours avant la date limite.

Statut temps plein/temps partiel
Pour conserver votre statut d’étudiant à temps plein, vous devez conserver un minimum de 4 cours ou l’équivalent de 12 heures de cours par semaine.

Si vous devenez étudiant à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés et vous perdrez les différents privilèges associés au statut de temps plein.

Annulation de session

La période pour annuler une session d’automne est :

• avec remboursement : de la mi-mars à la veille de la date du début de la session
  • sans remboursement : de la date de début de la session au 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent) Pour la session d’automne 2021, la date limite d’annulation de session est le vendredi 17 septembre 2021 (sans remboursement).

La période pour annuler une session d’hiver est :

• avec remboursement : de la mi-octobre à la veille de la date de début de la session
  • sans remboursement : de la date de début de la session au 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)

Pour annuler une session, vous devez remplir le formulaire  Annulation de session, disponible sous la section  Formulaires, dans  Omnivox. À noter que le vendredi 17 septembre sera une journée sans rendez-vous.  Vous n’aurez qu’à vous présenter au local A-105 avant 16 h pour y annuler une session en personne.

Si vous souhaitez discuter de votre cheminement scolaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre API, par le module Prise de rendez-vous avec API, dans  Omnivox.

Lorsque vous annulez une session et que vous désirez revenir au Cégep à une session ultérieure, vous devrez refaire une demande d’admission au SRAM (veuillez consulter le site du SRAM pour plus d’information à ce sujet).

Annulation de session avec remboursement

• Pour obtenir un remboursement, vous devez remplir le formulaire d’annulation de session au plus tard la veille du début de la session.
  • Pour obtenir plus d’information sur la politique de remboursement, consultez la page Paiement de votre session.

Calendrier des activités

Il n'y a aucun événement à venir à l'heure actuelle.