Annulation de cours ou de session

Vous pouvez annuler officiellement un cours ou une session jusqu’à la date limite fixée par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Pour éviter qu’un échec ne soit porté à votre bulletin, vous devez abandonner votre cours avant les dates suivantes :

• À une session d’automne : 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)
  • À une session d’hiver : 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)

Jusqu’à la date limite, aucune mention n’apparait au bulletin. Par contre, après la date limite, l’effet de quitter un cours ou la session se traduira par un échec au bulletin.

Pour connaître les dates limites d'annulation de cours ou de session, référez-vous au calendrier des activités.

Si vous étudiez à la formation continue, consultez la procédure d'annulation de cours ou de programme sur la page Formation continue.

Annulation de cours

Pour annuler un cours au Cégep, il faut remplir le formulaire Annulation de cours. Le formulaire est disponible sous la section  Formulaires, dans Omnivox. Si vous souhaitez discuter de votre cheminement scolaire, il est également possible de prendre rendez-vous avec votre aide pédagogique individuelle (API)à partir du module Prise de rendez-vous avec API, sur Omnivox

À noter :

• Si le cours est corequis à un autre, la décision d’annuler ce cours peut entraîner l’obligation d’annuler l’autre cours.
  • Certains cours intensifs d’éducation physique ont d’autres dates limites d’annulation, consultez le Cahier de description de cours . (Word | PDF)
La différence entre annuler et ne pas fréquenter un cours

L’absence constatée ou déclarée lors de l’opération de fréquentation scolaire n’équivaut pas à une annulation officielle de cours. Vous obtiendrez ainsi la note correspondant aux points accumulés durant la session. La démarche d’annulation de cours ou de session dans le délai mentionné ci-dessus est donc importante puisqu’elle permet d’enlever officiellement le ou les cours que vous souhaitez annuler et d’éviter  d’avoir la mention « Échec » à votre bulletin.

Les conséquences d’annuler un ou plusieurs cours

Si vous procédez à l’annulation d’un ou de plusieurs cours, votre statut d’étudiant pourrait changer. Si vous devenez étudiant à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés.

Un étudiant est considéré à temps partiel lorsqu’il est inscrit à moins de 4 cours ou à moins de 180 heures par session.

Annulation de session

Pour annuler une session, il faut remplir le formulaire  Annulation de session  de la session que vous voulez annuler. Le formulaire est disponible sous la section  Formulaires, dans  Omnivox.

Annulation de session avec remboursement (excluant les droits d’inscription)

• Pour obtenir un remboursement, l’étudiant doit remplir le formulaire d’annulation de session avant le début de la session.

Annulation de session sans remboursement et sans mention « Échec » au bulletin

• Au plus tard à la date limite d’annulation de cours, le 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent) pour la session d’automne ou le 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent) pour la session d’hiver, l’étudiant ayant informé officiellement le Cégep de son départ voit son inscription annulée. Il devra refaire une demande d’admission au SRAM s’il désire revenir au Cégep à une session ultérieure.

Calendrier des activités

17 septembre 2021