Annulation de cours ou de session

Dans chacune des sections ci-dessous, vous trouverez les périodes pour lesquelles vous pouvez retirer des cours ou vous désinscrire du cégep.

Si vous désirez vous désinscrire à des cours d’été ou votre session d’été, veuillez consulter la page Cours d’été.

Si vous étudiez à la formation continue, consultez la procédure d’annulation de cours ou de programme sur la page Formation continue.

Annulation de cours

Annuler un ou des cours est une décision importante qui peut avoir des conséquences sur votre cheminement, comme le prolongement de vos études ou la nécessité de vous inscrire à des cours d’été. De plus, votre statut d’études pourrait changer de temps plein à temps partiel, faisant alors encourir des frais de scolarité supplémentaires (voir la section Temps plein/temps partiel à la fin de cette rubrique).

Si vous souhaitez discuter de l’impact de l’annulation d’un cours avec votreaide pédagogique individuel (API), vous pouvez prendre rendez-vous via le module Prise de rendez-vous avec API sur Omnivox.

Désinscription

Période de désinscription : du jeudi 15 août 2024 au jeudi 19 septembre 2024

Après avoir récupéré votre horaire de cours sur Omnivox, vous pouvez vous désinscrire d’un ou de plusieurs cours jusqu’à la date limite de désinscription. Un cours pour lequel vous vous désinscrivez officiellement ne figurera pas sur votre relevé de notes et n’aura donc aucun impact sur votre cote R. Par contre, les dépenses encourues pour ce cours ne seront pas remboursables.

Comment faire :

Remplir le formulaire Désinscription à des cours, disponible dans la section Formulaires en ligne sur Omnivox. Il est à noter que le formulaire ne peut être rempli qu’une fois par semaine, jusqu’à la date limite de désinscription.

Abandon (nouveauté à l’automne 2024)

Période d’abandon : du vendredi 20 septembre 2024 au mardi 5 novembre 2024

Après la date limite de désinscription, il demeure possible d’abandonner officiellement un ou des cours jusqu’à la date limite fixée par le Ministère. Toutefois, le ou les cours abandonnés figureront sur votre relevé de notes avec la mention abandon sans échec (AE). Un abandon de cours n’affectera ni votre cote R, ni votre statut d’études. Par contre, les dépenses encourues pour ces cours ne seront pas remboursables.

Comment faire :

Remplir le formulaire Abandon de cours, disponible dans la section Formulaires en ligne sur Omnivox. Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de d’abord confirmer votre fréquentation scolaire. Il est à noter que le formulaire ne peut être rempli qu’une fois par semaine, jusqu’à la date limite d’abandon.

Statut temps plein/temps partiel

Se désinscrire d’un ou de plusieurs cours peut avoir un impact sur votre statut d’étudiant ou d’étudiante.

Pour bénéficier d’un statut à temps plein, vous devez conserver un minimum de 4 cours ou un total de 180 heures de cours par session.

Si vous devenez étudiant ou étudiante à temps partiel, des droits de scolarité de 2 $ de l’heure de cours vous seront facturés et vous perdrez les différents privilèges associés au statut de temps plein.

Le statut est confirmé lors de la fréquentation scolaire.

Annulation de session

Il y a deux périodes pour annuler votre session:

• Avec remboursement : jusqu’à la veille du début de la session
  • Sans remboursement : entre le début de la session et la date limite de désinscription.

Comment faire :

Remplir le formulaire Annulation de session, disponible dans la section Formulaires en ligne sur  Omnivox.

Lorsque vous annulez une session et que vous désirez revenir au Cégep à une session ultérieure, vous devrez refaire une demande d’admission au SRAM. Veuillez consulter le site du SRAM pour plus d’information à ce sujet.

Politique de remboursement

• Pour obtenir plus d’information sur la politique de remboursement, consultez la page Paiement de votre session.
  • Lorsqu’il y a remboursement, ce dernier vous parviendra par la poste dans un délai de quatre (4) à six (6) semaines.

Calendrier des activités