À propos

Le site Ma réussite est né grâce au Comité de la réussite éducative et de la persévérance scolaire (CREPS) qui a mandaté une équipe multidisciplinaire pour créer un site Internet qui répondrait aux besoins des étudiants et étudiantes et les accompagnerait tout au long de leur parcours au cégep Édouard-Montpetit et à l'École nationale d'aérotechnique.

Ce site constitue une plateforme de référence importante pour tous les étudiants et étudiantes et l'information qui y est diffusée est mise à jour régulièrement.

Plan de réussite

Votre Cégep a la responsabilité de mettre en place les conditions nécessaires pour vous accompagner dans votre cheminement scolaire. Le Plan de réussite 2018-2024 présente comment votre Cégep peut vous soutenir dans votre parcours et votre réussite.

Le Plan de réussite 2018-2024 résume, en six axes d’intervention, l’orientation 3 du Plan stratégique 2018-2024, Offrir un milieu de vie et d’apprentissage favorisant la réussite éducative.

Ensemble pour réussir!

Télécharger le Plan de réussite 2018-2024 en version PDF

À l’hiver 2018, le Cégep adoptait un plan stratégique qui orientera les décisions et les actions jusqu'en 2024. L’orientation 3 de ce plan stratégique ainsi que les six axes d’intervention ci-dessous constituent le Plan de réussite.

 

Accompagner : Offrir un milieu de vie et d'apprentissage favorisant la réussite éducative

Axe 3.1 Développement d'une approche institutionnelle concertée

L’adoption d’une démarche institutionnelle structurée et cohérente en matière de réussite repose sur une vision partagée et doit mobiliser les efforts de tous les intervenants, enseignants et non enseignants, dans un souci de collaboration et de concertation.

Résultat attendu
Engagement de tous les acteurs et coordination des actions liées à la réussite afin d’assurer leur cohérence et leur complémentarité

Exemples de moyens

  • Cadre de référence pour la réussite éducative des étudiants et des étudiantes
  • Déploiement du modèle d’interventions : prévention, dépistage, soutien et suivi
Axe 3.2 Consolidation de l'approche programme

Les comités de programmes exercent un rôle de premier plan au regard de la qualité de la formation offerte et des actions liées à la réussite. L’approche programme s’inscrit dans une perspective où toutes les disciplines participent de façon concertée aux objectifs d’un programme d’études.

Résultat attendu
Coordination des actions au sein de chaque programme

Exemples de moyens

  • Meilleure intégration de la formation générale dans les programmes
  • Démarche de planification des actions liées à la réussite et à la persévérance pour chaque programme
Axe 3.3 Renforcement de la maîtrise de la langue française

La maîtrise de la langue française demeure une préoccupation constante pour la réussite des étudiants. Le renforcement de celle-ci doit être encouragé et soutenu. Le développement des compétences rédactionnelles, en raison notamment des types de travaux exigés, se poursuit au sein de programmes d’études.

Résultat attendu
L’amélioration des compétences rédactionnelles requises pour la réussite du programme

Exemple de moyen
Mise en place d’initiatives telles que la valorisation du vocabulaire spécialisé et préparation aux types d’écrits professionnels spécifiques au programme

Axe 3.4 Intervention auprès des étudiants en situation de vulnérabilité au regard de la réussite

Le Cégep met en place plusieurs mesures d’aide afin de soutenir et d’accompagner les étudiants dans leur parcours scolaire : centres d’aide, tutorat, etc. Toutefois, une attention particulière sera accordée aux étudiants en situation de vulnérabilité au cours de la première année et plus particulièrement en première session.

Résultat attendu
Amélioration de la réussite des étudiants en première session et une augmentation des taux de persévérance en 3e session

Exemple de moyen
Mise en place d’interventions ciblées et concertées en première session : un dépistage précoce et un suivi plus serré des étudiants en situation de vulnérabilité

Axe 3.5 Valorisation et soutien de l’engagement étudiant aux niveaux scolaire, périscolaire ou parascolaire

Le Cégep propose plusieurs activités aux étudiants afin de favoriser leur bien-être et leur sentiment d’appartenance. Il est important que les étudiants puissent se réaliser autant dans les activités de formation que dans la vie parascolaire, car leur engagement a un impact positif sur leur persévérance scolaire et leur réussite.

Résultat attendu
Le renforcement de l’engagement étudiant par une offre d’activités, de services et de projets contribuant à un milieu de vie stimulant

Exemples de moyens

  • Mise en place d’un système récompensant l’engagement étudiant : ex. Sciences humaines +
  • Élargissement de l’offre d’activités et de projets axés sur l’innovation sociale, l’entrepreneuriat et la recherche
Axe 3.6 Assurer l'accessibilité et des transitions intercycles harmonieuses et de qualité au Cégep

Favoriser l'accueil et la transition interordre de nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, et valoriser une grande diversité de parcours.

Résultats attendu

  1. Recension de activités favorisant l'accessibilité et les transitions intercycles et du nombre d'étudiantes et d'étudiants y ayant participé. 
  2. Nombre total de nouveaux étudiantes et étudiants inscrits après la date d'abandon 
  3. Taux globab de persévérances 2e session, tout programme, au Cégep

Exemple de moyen 

1(a). Mise en place ou consolidation d'une activité par programme à la formation régulière d'ici juin 2024

1(b). Prendre la mesure du nombre d'étudiantes et d'étudiants ayant participé aux activités à l'automne et assurer un maintien ou une progression

2. Prendre la mesure à l'automne 2021 après la date d'abandon et assurer un maintien ou une progression

3. Prendre la mesure à l'hiver 2022 et  assurer un maintien ou une progression 

Aller au contenu principal