Cote R
Définition
La cote de rendement au collégial (CRC) ou la cote R est une mesure commune d’évaluation du rendement des étudiantes et étudiants du collégial. Elle est principalement utilisée par les universités pour la sélection des candidates et candidats dans les programmes contingentés du 1 er cycle.
À quoi sert-elle?
La CRC sera comparée avec celle des autres étudiantes et étudiants qui feront des demandes dans les mêmes programmes universitaires. Il faut savoir que les cotes R peuvent varier d’une année à l’autre. Ainsi, en comparant votre cote R à celles des dernières et derniers admis, vous pourrez évaluer vos chances d’admission et en conséquence, ajuster votre stratégie de choix de programmes et d’universités. N’oubliez pas que dans certains cas, la cote R n’est pas le seul critère de sélection. Des tests, des entrevues, des auditions, etc. peuvent s’ajouter.
Vidéo explicative de la cote R
Cote R par universités
Que vous soyez en réflexion ou sur le point de faire une demande d’admission, il est préférable de s’informer sur le contingentement des programmes qui vous intéressent. Vous trouverez, plus bas, la cote R des derniers admis à la session automne 2024.
(U. Ottawa sous « Préalables pour les demandes d’admission venant du Canada », sélectionner « du Québec (cégep) ».
Foire aux questions
J’ai été inscrit à plus d’un programme. Quel est l’impact sur la cote R?
Est-ce que ma cote R peut être influencée par les programmes auxquels je postule?
Si j’ai eu des notes faibles au secondaire, est-ce que je peux quand même obtenir une bonne cote R?
Je souhaite m’informer sur les modifications du calcul de la cote R
Pour plus d’information visiter la section cote R: https://www.bci-qc.ca/