Ne manquez pas les activités organisées dans le cadre de la Journée de la culture ÉNA qui se tiendra le mercredi 12 avril, sous le thème de la cyberdépendance. Deux plages horaires sont prévues : de 12 h à 15 h et de 17 h 30 à minuit. Plus de 1000$ en prix de présence seront tirés dont des certificats-cadeau pour l’achat d’outils spécialisés et un vol d’avion.
Programmation
11 h 30 à 13 h :
Dîner à 5 $, incluant un billet pour les prix de présence – Cafétéria
11 h 30 à 17 h 30 :
Projection en continu du document Je vous salue salope – Auditorium
12 h à 13 h :
Vernissage de l’exposition de photos et remise des prix du concours du Club-photo – Bibliothèque
Entretien avec Diane Gougeon, artiste en arts visuels – Bibliothèque
Entretien sur Les papiers peints de demain
Les papiers peints de demain est une série d’interventions de Diane Gougeon développées autour de réflexions sur la nature dans le contexte de la crise climatique, ainsi que sur l’intégration de l’art dans les espaces publics. À l’aide de papiers peints créés numériquement, imprimés et adaptés aux lieux qui les accueillent, l’artiste interpelle les spectatrices et spectateurs sur des enjeux tels que l’extinction des espèces, le réchauffement de la planète, la pollution atmosphérique, etc. L’œuvre de Diane Gougeon utilise la technologie pour créer des expériences qui repoussent, de manière perceptuelle, optique ou sensorielle, les limites de la salle d’exposition.
12 h à 15 h :
Bougerie, organisée par Éducation physique – Agora
13 h à 14 h :
Entretien avec Léa Clermont-Dion, réalisatrice du documentaire Je vous salue salope: La mysoginie au temps du mumérique – Auditorium
Léa Clermont-Dion est cinéaste et associée de recherche postdoctorale à l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les cyberviolences envers les femmes, l’« empowerment » des femmes sur les médias sociaux, la violence envers les femmes, etc. Elle a réalisé trois documentaires : T’as juste à porter plainte (Noovo), Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique (La Ruelle Films) et Janette et filles (La Ruelle Films). Elle est également l’auteure de trois livres : La revanche des moches (2014), Les Superbes (2016) et Crève avec moi (2019).
14 h à 15 h :
Conférence de Vivek Venkatesh, Doctor of Philosophy in Educational Technology, Concordia University, sur la cyberdépendance aux jeux vidéo (en anglais) – Bibliothèque
Social Pedagogy to Promote Pluralism in an Era of Polarization
Vivek Venkatesh, PhD is an internationally renowned researcher and research-creator focused on building community resilience and tolerance against hate through a resolutely public pedagogical approach. He holds the UNESCO co-Chair in Prevention of Radicalisation and Violent Extremism (UNESCO-PREV), and is Co-Director of the Centre for the Study of Learning and Performance (CSLP) at Concordia University, where he is Full Professor of Inclusive Practices in Visual Arts and Chair of the Department of Art Education.
Soirée à l’agora
17 h 30 à 19 h :
Souper à 5$, incluant un billet pour les prix de présence – Cafétéria
19 h à 20 h :
Formation de Estelle Cazelais, sexologue et militante LGBTQ+
Protagoniste de ton cyberplaisir
Estelle Cazelais est vice-présidente de « les 3 sex* ». Cet organisme de bienfaisance lutte pour les droits sexuels et la santé sexuelle des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre en mobilisant la population générale autour d’enjeux sexologiques par le biais de projets de diffusion, de sensibilisation et d’éducation. Cette formation vise à outiller les participant(e)s à mieux comprendre la situation canadienne et québécoises concernant la sexualité numérique, à renforcer leurs savoirs concernant les enjeux entourant la cybersexualité et les cyberviolences.
20 h à 20 h 30 :
Concert de guitares par les étudiantes et étudiants de Rodrigo Simoes
20 h 30 à 21 h 30 :
Conférence animée de Hannah Roirant, artiste, commissaire, enseignante néo-burlesque,sur l’érotisme néo-burlesque
Érotisme, consentement et acceptation de soi
Mon principal intérêt artistique des dernières années est l’art méconnu du néo-burlesque et mon plus grand rêve serait d’inscrire cette étude comme discipline reconnue par le Conseil des Arts. Dans l’espoir d’y parvenir, j’ai récemment dirigé à titre de co-commissaire la production du Cabaret Tangente : La Grande Messe. Professionnelle des réseaux sociaux, j’ai eu l’occasion d’utiliser mes connaissances afin d’aider mes camarades artistes et artisan(ne)s, tant en faisant briller leurs projets qu’en leur enseignant à mon tour mes connaissances.
21 h 30 à minuit :
Tirage des prix de présence
DJ HEYMAN, de la radio étudiante ÉNArgie
Service de bar de 18 h à 23 h
Merci à toutes les personnes et les services qui ont soutenu la réalisation de cette journée, entre autres : le CVE, la Direction des études, la DAEC, la Fondation, la COOP, la Direction des communications et l’Aéro-club!