Révision de note
Vous pouvez demander une révision de la note obtenue à une activité d’évaluation (examen, laboratoire, stage, etc.) durant votre session si vous avez des éléments permettant de justifier cette révision (Réf.: Article 5.6.2 de la Politique institutionnelle des apprentissages (PIEA).
Lorsque vous avez reçu le résultat de votre évaluation et que ce dernier n’est pas satisfaisant :
- Vous devez tout d’abord avoir un échange avec votre professeure ou professeur;
- Si vous estimez toujours que la note doit être révisée après avoir échangé avec votre professeure ou professeur, vous pouvez déposer une demande officielle de révision de note :
- Votre demande sera analysée par un comité d’évaluation;
- Le résultat final vous sera transmis sur le portail Omnivox.
Délais et date limite* :
- L’échange avec la professeure ou le professeur doit se faire dans un délai d’au plus deux semaines après la transmission du résultat de l’évaluation;
- La demande officielle de révision de note doit être déposée selon la plus rapprochée de ces deux échéances:
- Dans la semaine qui suit l’échange avec la professeure ou le professeur;
- À la date limite définie par le Cégep :
- Pour la session d’automne 2024, la date limite est le jeudi 2 janvier 2025;
- Aucune demande ne sera acceptée après cette date.
* Si vous étudiez à la formation continue, référez-vous à votre conseiller pédagogique pour connaître les dates limites qui s’appliquent à votre situation.
Comment faire une demande
Formulaire pour la révision de note:
ENA : https://cegepmontpetit-estd.omnivox.ca/estd/frma/?SV=4DAC7F
- Après avoir reçu le résultat de votre évaluation et s’il n’est pas satisfaisant, vous devez avoir un échange avec votre professeure ou professeur :
- Cet échange permet à la professeure ou au professeur de vous expliquer les critères appliqués à votre évaluation;
- Si vous rencontrez des difficultés dans cette démarche, vous pouvez vous adresser à la coordination départementale.
Si vous estimez toujours que la note doit être révisée après avoir échangé avec votre professeure ou professeur, vous pouvez déposer une demande officielle de révision de note en complétant un formulaire dont vous trouverez le lien plus bas.
Dans ce formulaire, vous devrez indiquer les informations suivantes :
- Les motifs liés à la demande de révision :
- Ces motifs doivent porter sur l’évaluation;
- La date de l’échange avec votre professeur :
- Cet échange préalable avec la professeure ou le professeur est obligatoire;
- S’il n’a pas eu lieu, vous devez expliquer que vous avez fait les démarches nécessaires;
- Votre intention d’être entendu par le comité de révision de note :
- Si c’est le cas, vous pouvez être accompagné d’un représentant de votre association étudiante;
Vous devrez vous-même faire les démarches auprès de votre association pour demander d’être accompagné :
- Cégep Édouard-Montpetit : Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM);
- École nationale d’aérotechnique (ÉNA) : Conseil de vie étudiante (CVE)
Au moment où votre formulaire sera complété et transmis :
- Vous devrez faire parvenir par MIO, s’il y a lieu, les documents en version numérique à l’appui de votre demande (généralement votre travail ou examen corrigé si vous l’avez en main) à la personne-ressource indiquée sous « Information et transmission de documents ».
Prenez note qu’une demande de révision de note concerne une seule évaluation. Vous devrez donc remplir un formulaire pour chacune des évaluations à faire réviser, le cas échéant.
Pour faire votre demande, cliquez sur le lien correspondant à votre secteur d’études :
- Formation régulière (DEC) – cégep Édouard-Montpetit – Formulaire de demande de révision de note
- Formation régulière (DEC) – École nationale d’aérotechnique – Formulaire de demande de révision de note
- Formation continue (AEC) – Formulaire de demande de révision de note
- Cours d’été – Formation régulière (DEC) – cégep Édouard-Montpetit/École nationale d’aérotechnique – formulaire de demande de révision de note
Dates limites pour l'automne 2024
De façon générale, les délais à respecter sont les suivants :
- Échange avec la professeure ou le professeur :
- Dans un délai d’au plus deux semaines après la transmission du résultat de l’évaluation;
- Dépôt d’une demande officielle :
- Dans la semaine qui suit l’échange avec le professeur.
Lorsque votre demande concerne une évaluation ayant eu lieu durant les trois dernières semaines inscrites au calendrier scolaire de la session concernée :
- Session d’automne 2024 :
- L’échange avec la professeure ou le professeur doit avoir lieu dans un délai vous permettant, si requis, de déposer une demande officielle au plus tard le jeudi 2 janvier 2025;
- Aucune demande ne sera acceptée après cette date;
- Votre demande sera traitée du vendredi 3 janvier au mercredi 8 janvier 2025:
- Si vous avez demandé à rencontrer le comité, vous serez convoqué durant cette période;
- La réponse finale vous sera transmise dans la semaine du 13 janvier 2025.
- L’échange avec la professeure ou le professeur doit avoir lieu dans un délai vous permettant, si requis, de déposer une demande officielle au plus tard le jeudi 2 janvier 2025;
Les dates limites se retrouvent aussi dans le calendrier des activités. Le calendrier des activités est une source d’information importante pour votre parcours scolaire.
Traitement de votre demande
Afin de traiter votre demande, vous devez vous assurer de transmettre les documents suivants dans les délais prescrits :
- Le formulaire dûment complété;
- Les documents pertinents, s’il y a lieu.
Lorsque votre demande est complète et respecte les délais prescrits :
- Elle est transmise à la coordonnatrice ou au coordonnateur du département concerné;
- La coordonnatrice ou le coordonnateur veille à la formation du comité de révision de note;
- La professeure ou le professeur concerné siège d’office au comité de révision auquel se joignent deux autres professeures ou professeurs;
Si vous avez demandé à être entendu par le comité de révision de note :
- Un membre du comité vous contactera par téléphone ou par MIO afin de vous indiquer le moment de la rencontre qui pourra se faire en présence ou en visioconférence;
- Si vous souhaitez être accompagnée ou accompagné :
- N’oubliez pas de communiquer vous-même avec votre association étudiante.
- Le comité dispose d’une semaine pour rendre sa décision:
- NOTE : Pour le traitement en fin de session, les délais sont indiqués dans la section « Délais et dates limite pour l’hiver et l’été 2024 »;
- La décision du comité est transmise par courriel à la Direction des études ou à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises.
Réponse à votre demande :
- Vous pourrez consulter la réponse à votre demande dans un document qui sera déposé dans la section « Documents et messages » sur le portail Omnivox.
- Prenez note que seul la professeure ou le professeur visé par la demande de révision de note ou le comité de révision peut modifier à la hausse ou à la baisse la note d’une évaluation ou encore décider de la laisser inchangée.
Cours suivis aux sessions d’été
Prenez note que votre demande sera transmise et traitée par la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. Le processus de traitement demeure le même.
Révision de note à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises
En ce qui concerne les demandes de révision de note à la formation continue, la procédure reste la même. Les demandes officielles sont complétées à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. C’est le responsable de département de la formation continue (RDFC) qui voit à la formation du comité et c’est la Direction de la formation continue et des services aux entreprises qui communique la décision du comité à l’étudiante ou l’étudiant.
Information et transmission de documents
Pour transmettre les documents relatifs à votre demande de révision de note ou pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez contacter par MIO la personne correspondant à votre secteur d’études dans le bloc jaune Information situé sous le calendrier des activités.
Pour faciliter le traitement de votre demande, inscrivez dans votre MIO votre numéro d’étudiant à sept chiffres et le numéro du cours pour lequel vous demandez une révision de note.
Bien qu’il soit préférable de communiquer par MIO, vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale de la personne concernée en indiquant votre numéro de matricule à sept chiffres et le numéro du cours concerné. Le délai de réponse pourrait être un peu plus long dans le contexte du travail à distance.
Calendrier des activités
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