Gestion du temps

Êtes-vous souvent à la dernière minute? Avez-vous l’impression de manquer de temps?

Une bonne planification de votre horaire pourrait être votre solution!

Étape 1 : Identifier vos priorités et vos objectifs

La gestion de votre temps doit prendre en considération ce qui est important pour vous :

  • Vos rêves ainsi que vos objectifs personnels et professionnels
    Exemples : accéder à la profession de son choix, être en couple, pratiquer un sport d’élite.
  • Vos objectifs à court terme qui vous aident à rester engagé
    Exemple : faire du bénévolat dans mon domaine d’études.
  • Vos objectifs scolaires
    Exemples : obtenir la note de passage ou être parmi les meilleurs de son groupe.
  • Votre réalité : obligations, responsabilités, contraintes, conditions
    Exemples : j’ai des responsabilités familiales, j’ai des problèmes de santé, etc.

Votre temps étant limité, il faut le planifier et bien l’utiliser pour accomplir toutes les tâches qui contribuent à atteindre vos objectifs.Cette matrice peut vous aider à identifier ce qui doit être fait immédiatement et ce qui devrait être repoussé à plus tard.


Quadrant rouge
(Importante et urgente) : À faire immédiatement. Si votre planification est efficace, le quadrant rouge ne devrait pas comprendre trop de tâches à réaliser.
Exemple : Il vous reste deux sections à rédiger pour un travail à remettre demain matin. Cette tâche est importante pour votre réussite et elle est urgente.

Quadrant jaune (Importante, mais pas urgente) : À planifier. Les tâches inscrites dans ce quadrant sont celles qui ont été planifiées.
Exemple : Avoir terminé la lecture des différents chapitres d’un manuel ou d’une œuvre d’ici 8 semaines. Cette tâche est importante pour votre réussite, mais elle n’est pas urgente dans le temps.

Quadrant mauve (Urgente, mais pas importante) : À reporter à plus tard. Il ne faut pas que ces tâches vous détournent de votre planification.
Exemple : Un ami sollicite votre aide pour soumettre un projet à l’association étudiante avant la fin de la journée. Cette tâche est urgente dans le temps, mais elle n’est pas importante pour l’atteinte de vos objectifs de réussite.

Quadrant vert (pas urgente et pas importante) : À éliminer ou à garder pour vos moments de loisirs.
Exemple : Les distractions ou les interactions sur les médias sociaux se retrouvent dans cette section.  Ces tâches ne sont pas urgentes ni importantes pour l’atteinte de vos objectifs de réussite. 

 

Cette vidéo vous aidera à prioriser les tâches en fonction de ce qui est important pour vous.

Fixer des objectifs vous aidera à maintenir votre motivation et votre engagement à la tâche!

Étape 2 : Planifier votre temps

Pour réussir à atteindre vos objectifs, il est important de planifier :

Cette vidéo résume les éléments d’une bonne planification.

 

Planification de votre session

Dès la rentrée scolaire, intégrez à un calendrier, un agenda (électronique ou papier) ou à un planificateur de session (voir exemple ci-dessous) les dates :

  • d’examens;
  • de remise de travaux;
  • de congés;
  • de remise des rapports de laboratoire, s’il y a lieu;
  • de stage en entreprise ou sorties pédagogiques, s’il y a lieu;
  • autres événements planifiés pour cette session, les compétitions sportives, par exemple.

L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble et d’estimer la charge de travail scolaire à effectuer tout au long de la session.

Avec cette planification, il vous sera possible d’anticiper les semaines où vous devrez consacrer davantage de temps à l’étude et aux travaux scolaires et où vous en aurez moins pour vos autres activités, le travail rémunéré par exemple.

Installez votre planificateur de session à un endroit il sera visible et facilement accessible. Ainsi, au besoin, vous pourrez y apporter des modifications, en cas de report d’un examen par exemple.

Tableau organisé sur 15 semaines pour organiser sa session

Voici un exemple de planificateur de session.Le gabarit en version Word est disponible dans la section Outils, au bas de la page.

 

Planification de la semaine

Il est important de planifier le travail à réaliser chaque semaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre agenda ou encore le document « À faire cette semaine », dans la section Outils.

Inscrivez pour chacun de vos cours :

  • la nature des tâches à effectuer, soyez précis!
  • le moment où la tâche doit débuter et se terminer
  • le temps estimé pour effectuer la tâche
  • le lieu où se fera la tâche ou le travail
  • les personnes avec qui vous devez réaliser la tâche, s’il y a lieu.

La pondération indiquée sur la page titre des plans de cours peut vous aider à estimer le temps que vous devrez accorder par semaine aux travaux et lectures en dehors des heures de cours.

Aussi, pour ne pas oublier des tâches, il est important de jeter un coup d’œil aux deux à trois semaines à venir (voir votre planificateur de session). Notez aussi les dates des autres tâches ou contraintes horaires pour cette semaine (travail rémunéré, par exemple).

Si possible, prévoyez un repos de 24 heures sans travail scolaire dans votre semaine.

Il peut être pertinent d’avoir recours à un code de couleur en fonction du type d’activités.

Le recours à des rappels automatique dans l’agenda 15 ou 30 minutes avant une tâche peut être efficace pour ne rien oublier, optimiser votre temps et limiter la procrastination.

Les études sur la réussite scolaire démontrent que plus de 15 heures de travail rémunéré par semaine peuvent nuire à la performance scolaire. Vous pouvez faire le test Je concilie pour estimer si votre travail rémunéré peut affecter la réussite de votre session.

 

Planification de votre journée

Chaque matin (ou la veille), planifiez votre journée de travail en tenant compte des échéances et de vos périodes d’étude où vous êtes plus efficace (voir section Autres conseils pour être efficace).

La matrice d’Eisenhower, vue à l’Étape 1, permet d’identifier les tâches à prioriser dans votre planification et celles qui devraient être repoussées à plus tard ou être réalisées dans vos temps libres. 

Faites-vous une liste (voir cet exemple) :

• Inscrivez-y le détail de ce qu’il y a à faire dans la journée.

• Mettez le tout en ordre de priorité! Ce qui est le plus urgent en haut de la liste.

• Soyez discipliné et mettez-vous en action!

Prévoyez aussi un peu de temps pour prendre soin de vous en faisant quelque chose que vous aimez et vous aérer l’esprit (ex.: jouer à un jeu vidéo, lire une BD, faire du vélo, etc.).

Quelques conseils pour bien planifier votre journée :

  • Maximum 10 heures par jour incluant les cours, l’étude et le travail scolaire;
  • Pas plus de 5 heures sur une même tâche.

Il peut être très utile d’avoir recours à une minuterie pour vous consacrer à une tâche ou un loisir pendant une période définie sans perdre la notion du temps. Par exemple, vous pouvez faire un blitz de 45 minutes d’exercices et vous octroyer ensuite une pause de 15 minutes.

Autres conseils pour être efficace

Le métier d’étudiant s’apprend avec le temps… Comment sélectionner vos moments d’étude? Quels sont vos défis?

  • Faites les tâches qui demandent plus de concentration ou qui sont plus complexes lors des périodes où vous êtes plus efficace.
  • Faites les autres activités de votre routine lors à des moments où vous êtes moins productif.
  • Faites une tâche à la fois pour éviter de vous éparpiller.
  • Assurez-vous d’être dans un environnement adéquat pour réaliser la tâche planifiée et d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main.

Pour optimiser votre efficacité et vos moments à la tâche :

  • Révisez vos apprentissages hebdomadairement.
  • Faites un inventaire des notions prioritaires ou incomprises et commencez par étudier celles-ci.
  • N’hésitez pas à contacter vos professeurs, vos pairs ainsi que les autres ressources disponibles si vous avez besoin d’aide.

Soyez conscient des moments où vous êtes le plus efficace et exploitez-les. Votre productivité sera bonifiée.

Outils
  1. Calendrier scolaire : Pour connaître les dates importantes de la session. Soyez attentif aux numéros des semaines et aux journées qui prennent l’horaire de cours d’une autre journée. Notez-les dans votre agenda.
  2. Planificateur de session : Inscrivez dans ce document toutes les dates importantes notamment les dates de remise de travail ainsi que les évaluations qui figurent dans la section « Planification » de vos plans de cours.
  3. Planificateur de semaine à télécharger en version Word.
  4. Planificateur de journée à télécharger en version Word.

Il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider à planifier votre temps. Celles-ci sont disponibles gratuitement avec votre compte d’étudiant du Cégep :

  • To-Do de Microsoft : Permet de créer et de mettre à jour la liste des tâches quotidiennes et d’y associer des échéances et des rappels.
  • Calendrier de Outlook : Permet de planifier et d’organiser vos rencontres et vos journées. Il est aussi relié à l’application Microsoft Teams.

Ces autres outils peuvent être utiles, mais ils ne sont pas supportés par le Cégep :

  • Reminder : Vous aide à ne rien oublier en créant une liste de tâches à accomplir visible à votre écran et en programmant des notifications pour vous rappeler les dates importantes.
  • Minuteur en ligne ou sur votre cellulaire : Par une minuterie ou un compte à rebours, permet de vous consacrer à une tâche ou un loisir pendant une période définie sans perdre la notion du temps.
Pour en savoir plus
Témoignages d'étudiants

L’organisation de votre temps et de votre travail est un facteur important pour la réussite de vos études. Écoutez deux étudiants athlètes témoigner des trucs qu’ils utilisent, dans l’épisode Organisation du travail et gestion du temps du Balado Réussite.

Pour un cheminement scolaire adapté à vos besoins, consultez votre Aide pédagogique individuelle. Prenez notamment en considération les dates limites d’annulation de cours.

C-170

Pour obtenir de l’accompagnement pour apprendre à planifier votre session, consultez le service de Tutorat par les pairs.

Aller au contenu principal