Étudier en prévision d’un examen

C'est quoi la mémoire?

La mémoire est le mécanisme qui sera le plus sollicité durant vos études, car elle permet de faire des apprentissages par le stockage des connaissances. Elle est sans limites, mais elle peut oublier, il est donc important de l’entrainer.

Les trois moments de la mémoire pour enregistrer une information

L'encodage

C’est la manière de traiter l’information pour la mémoriser (sélectionner et mettre en relation les différentes informations).

• L’utilisation de stratégies est essentielle (organiser l’information recueillie, résumer l’information, associer l’information aux connaissances antérieures, schématiser, etc.)

Le stockage

C’est maintenir l’information apprise dans le temps. Il faut donc transférer l’information dans la mémoire à long terme.

L’utilisation de stratégies est essentielle :

• Survoler et organiser l’information importante,
  • Mettre l’information en schéma, en tableau,
  • Réciter l’information à voix haute.

Le rappel

C’est la capacité de récupérer l’information apprise au moment opportun (ex : un examen).

• Plus vos stratégies d’encodage et de stockage sont efficaces et répétées plus le rappel des informations sera facile.

Visionnez la vidéo 2 minutes pour comprendre le processus de mémorisation.

Conditions gagnantes pour mieux mémoriser

Être actif dans ses apprentissages

• Annoter ses lectures préparatoires
  • Prendre ses notes de cours et les annoter
  • Organiser, synthétiser vos notes de cours

Avoir l'intention d'étudier

• Faire un plan d’étude (faire un survol de la matière à l’examen et l’énumérer sous forme de liste)
  • Avoir des objectifs précis (tâches à effectuer comme lire les pages 100 à 120 du livre)

Être dans un lieu propice aux études

• Éviter les distractions (couper les notifications cellulaire, réseaux sociaux, etc.)

Planifier des pauses régulières dans votre étude :

• Prendre 10 à 15 minutes de pause par heure ou lorsque la fatigue se fait sentir
  • Travailler environ 3 heures consécutives maximum

Stratégies pour mémoriser de manière durable et efficace

Étudier en prévision d’un examen ne se résume pas uniquement à apprendre par cœur un contenu et l’oublier après l’examen, il faut aussi savoir faire des liens, des associations, une analyse, etc. Pour y parvenir, plus souvent qu’autrement, vous devrez inclure dans vos stratégies d’étude la mémorisation. Ce processus qui permet de faire exister l’information dans votre tête peut être renforcé par la mise en place de quelques stratégies. Pour vous aider à mémoriser un contenu de manière efficace et durable, voici comment faire :

La préparation aux examens et les moments d'étude

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous préparer à un examen et bien planifier votre étude.

• La mémorisation (Université Laval)
  • Bégin, C. (1992). Devenir efficace dans ses études. Éditions Beauchemin.

• Gauthier, L. & Poulin, N. (1987). Savoir apprendre (2e édition). Les éditions de l’Université de Sherbrooke