Licence TEA

Licence de technicien en entretien d’aéronefs (TEA)

Vous souhaitez avoir des responsabilités et de l’avancement dans votre future carrière? Sachez que les formations de maintenance d’aéronefs et d’avionique sont reconnues par Transports Canada et donnent accès à la licence de technicien en entretien d’aéronefs. Cette licence, recherchée par plusieurs entreprises, augmente vos possibilités d’emploi et d’avancement de même que votre salaire. Être certifié vous permettra de pouvoir attester qu’un aéronef et/ou équipement est en état de navigabilité.

Les étudiants qui obtiennent de bons résultats scolaires et qui s’absentent peu de leurs cours peuvent réduire considérablement la durée de la période d’expérience exigée pour la licence. Ces conditions sont applicables pour les étudiants inscrit au DEC ou à l’AEC en maintenance ou en avionique. 

Information: 

  • Pour en savoir plus, informez-vous auprès du Service de l’assurance qualité, au poste 4249 ou en écrivant à testconformite@ena.ca.
  • Consultez l’information détaillée ci-dessous, au paragraphe Privilèges accordés par Transports Canada.
Privilèges accordés par Transports Canada

Les programmes de DEC et d’AEC en maintenance ou en avionique sont reconnus et agréés par Transports Canada. Cette reconnaissance permet à un titulaire du DEC ou des AEC EWA.0X (maintenance) et EWA.02 (avionique) de se prévaloir de certains privilèges lors d’une demande de délivrance d’une licence de technicien d’entretien d’aéronefs (TEA) à un centre de service de Transports Canada.

Les crédits sont reliés aux versions des programmes lors de l’inscription.

Les privilèges accordés par Transports Canada

Pour les étudiants des DEC:

  • se voir attribuer un crédit d’expérience de 19 mois sur les 48 mois d’expérience exigés lors d’une demande de délivrance d’une licence de TEA;
  • être exempté des examens sur les connaissances techniques de Transports Canada.

Le diplômé conforme d’un DEC n’aura que 29 mois d’apprentissage, son carnet de tâches à remplir à 70 % et son examen sur la réglementation à faire pour l’obtention de sa licence.

Pour les étudiants de l’AEC:

  • se voir attribuer un crédit d’expérience de 13 mois sur les 48 mois d’expérience exigés lors d’une demande de délivrance d’une licence de TEA pour le EWA.0X;
  • se voir attribuer un crédit d’expérience de 17 mois sur les 48 mois d’expérience exigés lors d’une demande de délivrance d’une licence de TEA pour le EWA.02
  • être exempté des examens sur les connaissances techniques de Transports Canada.

Le diplômé conforme de l’AEC EWA.0X n’aura que 35 mois d’apprentissage, celui de l’AEC EWA.02 n’aura que 31 mois d’apprentissage, son carnet de tâches à remplir à 70 % et son examen sur la réglementation à faire pour l’obtention de sa licence.

Pour se prévaloir de ces privilèges un étudiant doit :

  • obtenir son diplôme d’études collégiales (DEC) au programme de Techniques de maintenance d’aéronefs ou de Techniques d’avionique ou l’attestation d’études collégiales (AEC) du programme EWA.0X ou EWA.02.
  • obtenir sur son bilan de conformité une note de 70 % ou plus pour la partie théorique de chaque « sujet important »;
  • obtenir une note de 70 % ou plus dans le ou les cours de stage du programme concerné;
  • avoir moins de 5 % d’absences inscrites au bilan de conformité.

Un certificat de conformité lui est alors remis par l’ÉNA. Ce certificat lui sera demandé lorsqu’il se présentera à un centre de service de Transports Canada lors d’une demande de délivrance d’une licence de TEA.

Pour l’étudiant inscrit au DEC, un bilan de conformité est remis au début de chaque session. Pour l’étudiant inscrit à l’AEC, un bilan lui est remis après la 3e étape et à la fin de sa formation. Le bilan de conformité indique, en pourcentage, le nombre d’heures d’absences associé à chacun des cours; le cumulatif des notes de la partie théorique; la note des cours de stage; et, lorsqu’il y a lieu, une mention indiquant que l’étudiant a répondu aux exigences de Transports Canada et qu’un certificat de conformité lui est remis.

Les étudiants qui ne répondent pas à l’exigence d’une note cumulative de 70 % et plus dans la partie théorique de chacun des sujets importants définis par Transports Canada peuvent alors s’inscrire à des tests de conformité au Service de l’assurance qualité de l’ÉNA au poste 4249 ou en écrivant à testconformite@ena.ca.

Par ailleurs, l’étudiant qui veut contester le nombre d’heures d’absence inscrit sur son bilan de conformité doit le faire à la session suivant la réussite de son cours, après quoi, aucune modification ne peut être effectuée. Il doit alors remplir le formulaire intitulé Demande de révision du nombre d’absences, disponible au Service de l’organisation scolaire (local C-170).

Le programme Techniques de maintenance d’aéronefs comporte 1980 heures de formation technique. C’est donc sur ce nombre d’heures que le 5 % d’absences est calculé. Pour le programme Techniques d’avionique, ce pourcentage est calculé sur 1920 heures de formation technique. Finalement, pour le programme d’AEC EWA.0X, le pourcentage est calculé sur 1335 heures et celui de l’AEC EWA.02 est calculé sur 1755 heures. Une reprise du temps perdu lors d’absences est possible. Un étudiant qui dépasse le 5 % d’absences devra faire une demande au Service d’assurance qualité qui évaluera le dossier. L’ensemble de la démarche doit être complété dans les 12 mois suivant la diplomation.

Processus démontrant la conformité (PDF).

Cliquez sur le programme d’études correspondant pour consulter ou télécharger le tableau synthèse :

Techniques d’avionique (280.D0)

Techniques de maintenance d’aéronefs (280.C0)

Aircraft Maintenance technology (280.C0)

AEC en maintenance d’aéronefs (EWA.0X)

AEC en techniques d’avionique (EWA.02)

Options des heures de reprise pour les étudiantes et étudiants

Options d’heures Limite d’heures programme Balises d’accessibilité 
Banque d’heures techniques des cours

280.C0 : 80 h

280.D0 : 20 h

EWA.0X : 35 h

EWA.02 : 55 h

100 % des heures en surplus des heures créditées par Transports Canada.
Cours abandonné officiellement, échec de cours nécessitant une reprise, les incomplets temporaires Totalité 100 % des heures de présence à ces cours.

Activités encadrées ÉNA

Ex. : Recycl’ÉNA, H2O et les clubs étudiants DAEC ÉNA.

30 h

Doivent être en lien avec la matière vue dans les cours techniques.

(Aéroclub, Avion-Cargo ÉNA, Baja ÉNA, Aéromodélisme, Explo ÉNA, Drone multi rotors, Club Électro-ÉNA)

Visite en entreprise 10 h Sous preuve d’inscription et de présence.
Journée stage 18 h Une journée (6 h) par année avec un membre du personnel enseignant. (Cette option de reprise est à la discrétion du service de l’assurance qualité).
Test de conformité du service de l’assurance qualité 10 h Il sera possible de passer un test de conformité pour le sujet là où il y a le plus d’absences dans le bilan de conformité. Si ce test est en échec théorique, le deuxième sujet important avec le plus d’absences sera choisi. Tous les cours du sujet important doivent être complétés avant la passation de l’examen. Les heures sont reconnues seulement si le résultat de l’examen est supérieur à 70 %. Un maximum de trois tentatives est permis pour un test.

*Tableau du service de l’assurance qualité

Aller au contenu principal