Règles départementales

Consultez les règles départementales de chacun des départements de l’ÉNA.

Techniques de génie aérospatial

Membres

Coordonnateurs
CHALIFOUX, Emmanuel
MERCIER, Julien

Professeurs et professeures
BERNIER, Marc-André
BLANCHET, Symon
BOUCHARD, Jean-François
CHAKOUR, Roger
CHALIFOUX, Emmanuel
CHENARD, Sébastien
COUTU, Daniel

COUTURIER, Guillaume
DUGUAY-GOSSELIN, Audrée
DUMOULIN, Stéphane
GONTHIER, Dominique
GOSSELIN, Julie
JACQUES, Stéphan
JOUFFREAU, Frédéric
LECLERC, Jean-Philippe

LÉVEILLÉE, Ghislain
MARCOTTE, Rémi
MERCIER, Julien
NAULT, Benoit
RICHARD, Jean-Philippe
SCHEED, Laurent
VACHON, Pierre-Luc

Techniciens
CHENARD, Anthony
TAPPIN, Joseph Hamilton

Règlements du Département de génie aérospatial

Présence aux cours

La présence aux cours est une preuve d’engagement de l’étudiant ou de l’étudiante dans ses études et constitue un gage de l’atteinte des objectifs d’un cours et de la réussite du programme. (PIÉA 5.3.4)

Dans le cas d’absence pour des raisons graves (médical), décès d’un proche (certificat de décès), évènement de force majeure, activités autorisées par l’ÉNA, cause légale (preuve de convocation à la cour), l’étudiant ou l’étudiante est le seul ou la seule responsable de faire toutes les démarches nécessaires dans les trois jours suivant son absence (PIÉA 5.2.5.1):

Démarches :

Rencontrer le professeur ou la professeure, ou lui écrire un MIO ou un courriel.

  • L’étudiant ou l’étudiante devra proposer des périodes où il ou elle sera disponible pour rencontrer le professeur ou la professeure. Le professeur ou la professeure s’engage à fixer, à l’intérieur d’une période de 24 heures, un rendez-vous avec l’étudiant ou l’étudiante.
  • Informer le professeur ou la professeure du motif justifiant son absence afin de suivre les dispositions applicables advenant une absence à la date de remise ou à la date de réalisation d’une évaluation.
  • Convenir d’un moment avec le professeur ou la professeure, s’il y a lieu, pour reprendre ou remettre un travail évalué.
  • S’enquérir des sujets enseignés et des objectifs atteints pendant son absence auprès de ses pairs et paires.
  • Prendre connaissance des exigences applicables (contenu, critères d’évaluation et échéance) concernant les travaux évalués ayant été requis pour, pendant ou après son absence.
  • L’étudiant ou l’étudiante n’ayant pas pris ses responsabilités se verra octroyer une absence non motivée.

Retard au cours

Un étudiant ou une étudiante qui arrive après le début d’une période d’un cours peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure).  À la suite d’une pause entre les périodes, l’étudiant ou l’étudiante doit se présenter à l’heure fixée par le professeur ou la professeure. L’étudiant ou l’étudiante qui arrive en retard au-delà des délais des pauses entre les périodes peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure).

Critères d’évaluation

L’étudiant ou l’étudiante se doit de répondre aux interrogations en fonction du contenu de la question posée ou de respecter les consignes de l’activité pratique.

Le professeur ou la professeure, évaluant une épreuve, n’interprétera pas ce que l’étudiant ou l’étudiante a tenté de communiquer, mais bien ce qui a été dit, écrit ou réalisé par l’étudiant ou l’étudiante en fonction de la grille de correction du cours.

Sécurité au laboratoire et utilisation des locaux

Tout étudiant ou toute étudiante dont le comportement au laboratoire présente un risque pour lui-même ou elle-même, ou pour les autres personnes présentes pourrait, après avertissement par le professeur ou la professeure, être exclu ou exclue du laboratoire jusqu’à la révision du cas par le comité cours.

Un usage ou un entretien non conforme aux règles enseignées d’un instrument mis à la disposition de l’étudiant ou de l’étudiante, peut entrainer une suspension des cours de l’étudiant ou de l’étudiante jusqu’à la révision du cas par le comité cours.

L’utilisation des appareils, des machines et des locaux de laboratoire du département par l’étudiant ou l’étudiante en dehors des heures de cours est absolument interdite à moins d’avoir obtenu l’accord et la supervision directe d’un professeur ou d’une professeure du Département.

Pour connaitre la procédure pour réserver un local, cliquez ici.

Règles de sécurité à l’ÉNA

Le département vous invite à prendre connaissance des règles de sécurité de l’ÉNA en cliquant ici.

Remise des travaux

Tous les travaux doivent être remis à la date, à l’heure et au local désignés par le professeur ou la professeure. Tout travail remis en retard sera noté zéro (0) à moins qu’une entente préalable n’ait été convenue avec le professeur ou la professeure.

Norme de présentation des travaux

Le Département de TGA reconnait, utilise et recommande la norme de présentation des travaux en vigueur à  l’ÉNA. Un travail bien présenté doit premièrement comprendre une page de titre conforme. Dans le cas des dessins, la norme à respecter est la norme ASME Y14.5-2009. Les professeurs et professeures se réservent le droit de refuser un travail remis si ce dernier ne respecte pas les normes de présentation des travaux. En cas de non-respect de cette norme, les professeurs et professeures peuvent attribuer une pénalité allant jusqu’à 10 % de la note du travail.

Qualité de la langue française

Les professeurs et professeures valorisent l’utilisation de la terminologie française exacte sans exclure la connaissance de la terminologie anglaise exacte.

L’évaluation formative porte aussi sur la qualité du français oral et écrit. Au besoin, les professeurs et professeures recommandent aux étudiants et étudiantes de s’inscrire au Centre d’étude en français.

L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les critères et les valeurs établis par le département. Voici donc le barème* départemental d’évaluation du français :

  • Le français écrit est excellent : 9 à 10
    Les idées sont claires. Le propos est cohérent. Le choix du vocabulaire spécialisé est judicieux. Il n’y a pas de faute d’orthographe ou de syntaxe (ou il y en a très peu).
  • Le français écrit est bien : 7 à 8
    Les idées sont relativement claires. Le propos est généralement cohérent. La plupart du temps, le choix du vocabulaire spécialisé est judicieux. Le texte comporte un certain nombre d’erreurs, mais cela ne nuit pas à sa compréhension. Il y a quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Le français écrit est problématique : 5 à 6
    Souvent, les idées ne sont pas claires. Le propos est parfois confus, imprécis ou incompréhensible. Le choix du vocabulaire spécialisé n’est pas toujours judicieux. Plusieurs mots sont mal orthographiés. Il y a plusieurs fautes de syntaxe.
  • Le français écrit est très faible : 0 à 4
    Le texte est difficile à comprendre; le contenu en est affecté. Les idées ne sont pas claires. Le propos est incompréhensible. Le choix du vocabulaire spécialisé n’est pas judicieux. Le texte présente trop de fautes d’orthographe et de syntaxe.

* Cette grille a été construite à partir d’une grille provenant du cégep Marie-Victorin.

Il n’y aura pas de possibilité pour l’étudiant ou l’étudiante de corriger ses fautes afin de récupérer des points perdus. Afin de s’améliorer en français, ce dernier ou cette dernière est fortement invité ou invitée à fréquenter le Centre d’étude en français et à utiliser les différents services mis à sa disposition.

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Préenvol

Membres

Coordonnateur
LARIVIÈRE, Yvan

Professeurs et professeures
ASHBY, Paul-Anthony
BOUDREAU, Paul
CARON, Stéphane
CHARETTE, Dany
CHARETTE, Marc-Antoine
CLAVET, Isabelle
DUMAS ROY, Jeanne

GAUDET, Cédric
GIRARD, Sylvain
GOUDREAULT, Éric
GRENON, Vincent
JACQUES, Gabriel
JETTÉ, Éric
LARIVIÈRE, Yvan
LEBLANC, Roger D.
MARCOUX, José
MORA, Joaquin
PARENT, Daniel
PERRIN, Stéphanie
POTEL, Simon

RANCOURT, Serge
ROUSSEAU, Julie

VIENS, Frédéric

Techniciens et technicienne
BIENVENUE, Martin
CARON, Martin
FLUET, Alexandre

PERRON, Claude
PROVENCHER, Lisa Marie
SUN, Xiaodong

Règlements du Département de préenvol

Présence aux cours

La présence aux cours est une preuve d’engagement de l’étudiant ou de l’étudiante dans ses études et constitue un gage de l’atteinte des objectifs d’un cours et de la réussite du programme. (PIÉA 5.3.4)

  • Dans le cas d’absence pour des raisons graves (médical), décès d’un proche (certificat de décès), évènement de force majeure, activités autorisées par l’ÉNA, cause légale (preuve de convocation à la cour), l’étudiant ou l’étudiante est seul ou seule responsable de faire toutes les démarches nécessaires dans les trois jours suivant son absence (PIÉA 5.2.5.1):

Démarches :

Rencontrer le professeur ou la professeure, ou lui écrire un MIO ou un courriel.

  • L’étudiant ou l’étudiante devra proposer des périodes où il ou elle sera disponible pour rencontrer le professeur ou la professeure. Le professeur ou la professeure s’engage à fixer, à l’intérieur d’une période de 24 heures, un rendez-vous avec l’étudiant ou l’étudiante.
  • Informer le professeur ou la professeure du motif justifiant son absence afin de suivre les dispositions applicables advenant une absence à la date de remise ou à la date de réalisation d’une évaluation.
  • Convenir avec le professeur ou la professeure, s’il y a lieu, pour reprendre ou remettre un travail évalué.
  • S’enquérir des sujets enseignés et des objectifs atteints pendant son absence auprès de ses pairs ou paires.
  • Prendre connaissance des exigences applicables (contenu, critères d’évaluation et échéance) concernant les travaux évalués ayant été requis pour, pendant ou après son absence.
  • L’étudiant ou l’étudiante n’ayant pas pris ses responsabilités se verra octroyer une absence non motivée.

Retard au cours

Un étudiant ou une étudiante qui arrive après le début d’une période d’un cours peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure). À la suite d’une pause entre les périodes, l’étudiant ou l’étudiante doit se présenter à l’heure fixée par le professeur ou la professeure. L’étudiant ou l’étudiante qui arrive en retard au-delà des délais des pauses entre les périodes peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure).

Critères d’évaluation

L’étudiant ou l’étudiante se doit de répondre aux interrogations en fonction du contenu de la question posée ou de respecter les consignes de l’activité pratique.

Le professeur ou la professeure, évaluant une épreuve, n’interprétera pas ce que l’étudiant ou l’étudiante a tenté de communiquer, mais bien ce qui a été dit, écrit ou réalisé par l’étudiant ou l’étudiante en fonction de la grille de correction du cours.

Sécurité au laboratoire et utilisation des locaux

Toute utilisation des locaux et des appareils du département mis à la disposition des étudiants et des étudiantes exige une supervision de la part d’un enseignant ou d’une enseignante pendant toute la durée d’utilisation.

Les appareils téléphoniques sont strictement réservés à l’usage du département et, en conséquence, ne peuvent être utilisés par l’étudiant ou l’étudiante pour son usage personnel.

Un usage ou entretien non conforme aux règles enseignées, d’un instrument mis à la disposition de l’étudiant ou de l’étudiante, peut entrainer une suspension des cours de l’étudiant ou de l’étudiante jusqu’à la révision du cas par le professeur ou la professeure du cours et le coordonnateur ou la coordonnatrice du département.

Tous les locaux doivent être évacués dès que l’alarme du système d’incendie est en marche. En cas d’exercice de feu, les cours reprennent dix minutes après l’arrêt du système d’alarme.

Il est strictement interdit de visiter les hangars sans autorisation.

Règles de sécurité à l’ÉNA

Le département vous invite à prendre connaissance des règles de sécurité de l’ÉNA en cliquant ici.

Présentation matérielle des travaux

Le professeur ou la professeure fournit aux étudiants et aux étudiantes les informations et les directives relatives à une présentation méthodique et une composition ordonnée des travaux. Lorsqu’un travail remis est jugé inacceptable en raison de la présentation, la correction de ce travail sera retardée jusqu’à ce que le travail soit rendu dans les normes fixées par le professeur ou la professeure. Dans ce cas, les pénalités prévues pour les retards dans la remise des travaux s’appliquent.

Remise des travaux

Tous les travaux doivent être remis à la date, à l’heure et au local désignés par le professeur ou la professeure. Tout devoir ou travail à la maison remis en retard sera noté avec 10 % de moins par jour de retard et la note zéro (0) sera attribuée après 6 jours.

Qualité de la langue française

Les professeurs et les professeures valorisent l’utilisation de la terminologie française exacte sans exclure la connaissance de la terminologie anglaise exacte.

L’évaluation formative porte aussi sur la qualité du français oral et écrit. Au besoin, les professeurs et les professeures recommandent aux étudiants et aux étudiantes de s’inscrire au Centre d’étude en français.

L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les critères et les valeurs établis par le département. Voici donc le barème* départemental d’évaluation du français :

  • Le français écrit est excellent : 9 à 10
    Les idées sont claires. Le propos est cohérent. Le choix du vocabulaire spécialisé est judicieux. Il n’y a pas de faute d’orthographe ou de syntaxe (ou il y en a très peu).
  • Le français écrit est bien : 7 à 8
    Les idées sont relativement claires. Le propos est généralement cohérent. La plupart du temps, le choix du vocabulaire spécialisé est judicieux. Le texte comporte un certain nombre d’erreurs, mais cela ne nuit pas à sa compréhension. Il y a quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Le français écrit est problématique : 5 à 6
    Souvent, les idées ne sont pas claires. Le propos est parfois confus, imprécis ou incompréhensible. Le choix du vocabulaire spécialisé n’est pas toujours judicieux. Plusieurs mots sont mal orthographiés. Il y a plusieurs fautes de syntaxe.
  • Le français écrit est très faible : 0 à 4
    Le texte est difficile à comprendre; le contenu en est affecté. Les idées ne sont pas claires. Le propos est incompréhensible. Le choix du vocabulaire spécialisé n’est pas judicieux. Le texte présente trop de fautes d’orthographe et de syntaxe.

* Cette grille a été construite à partir d’une grille provenant du cégep Marie-Victorin.

Il n’y aura pas de possibilité pour l’étudiant de corriger ses fautes afin de récupérer des points perdus. Afin de s’améliorer en français, ce dernier est fortement invité à fréquenter le Centre d’étude en français et à utiliser les différents services mis à sa disposition.

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Propulseur

Membres

Coordonnateurs
FARKOUH, Marc-André
MICHEL, Vincent

Professeurs et professeures
AUBRY-BARBEAU, Catrie
CARPENTIER, Mario
D’ASTOUS, Frédéric
DESCHÊNES, Louis
GAUDREAU, Dominique
FARKOUH, Marc-André

LADOUCEUR, Patrick
MICHEL, Vincent
PERRIN, Stéphanie
RICHER,David
RODRIGUE, Mathieu
SAINT-JEAN, Daniel
TANGUAY, Bernard-Mathieu

Techniciens
BRAIS, Raymond
ROUILLER, Jean-Patrick

Règlements du Département de propulseur

Présence aux cours

La présence aux cours est une preuve d’engagement de l’étudiant ou l’étudiante dans ses études et constitue un gage de l’atteinte des objectifs d’un cours et de la réussite du programme. (PIÉA 5.3.4)

Dans le cas d’absence pour des raisons graves (médical), décès d’un proche (certificat de décès), évènement de force majeure, activités autorisées par l’ÉNA, cause légale (preuve de convocation à la cour), l’étudiant ou l’étudiante est seul ou seule responsable de faire toutes les démarches nécessaires dans les trois jours suivant son absence (PIÉA 5.2.5.1).

Démarches :

Rencontrer le professeur ou la professeure, ou lui écrire un MIO ou un courriel.

  • L’étudiant ou l’étudiante devra proposer des périodes où il ou elle sera disponible pour rencontrer le professeur ou la professeure. Le professeur ou la professeure s’engage à fixer, à l’intérieur d’une période de 24 heures, un rendez-vous avec l’étudiant ou l’étudiante.
  • Informer le professeur ou la professeure du motif justifiant son absence afin de suivre les dispositions applicables advenant une absence à la date de remise ou à la date de réalisation d’une évaluation.
  • Convenir avec le professeur ou la professeure, s’il y a lieu, pour reprendre ou remettre un travail évalué.
  • S’enquérir des sujets enseignés et des objectifs atteints pendant son absence auprès de ses pairs et paires.
  • Prendre connaissance des exigences applicables (contenu, critères d’évaluation et échéance) concernant les travaux évalués ayant été requis pour, pendant ou après son absence.
  • L’étudiant ou l’étudiante n’ayant pas pris ses responsabilités se verra octroyer une absence non motivée.

Dès que les absences équivalent à 10 % des heures du cours de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante recevra un avis l’informant de son dossier d’absences; lorsque les absences atteignent 20 % des heures du cours de laboratoire, l’étudiant ou l’étudiante recevra un avis d’exclusion pour le cours. Chaque retard au cours peut équivaloir à une période d’absence.

Retard au cours

Un étudiant ou une étudiante qui arrive après le début d’une période d’un cours peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure).  À la suite d’une pause entre les périodes, l’étudiant ou l’étudiante doit se présenter à l’heure fixée par le professeur ou la professeure. L’étudiant ou l’étudiante qui arrive en retard au-delà des délais des pauses entre les périodes peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure).

Critères d’évaluation

L’étudiant ou l’étudiante se doit de répondre aux interrogations en fonction du contenu de la question posée ou respecter les consignes de l’activité pratique.

Le professeur ou la professeure, évaluant une épreuve, n’interprétera pas ce que l’étudiant ou l’étudiante a tenté de communiquer, mais bien ce qui a été dit, écrit ou réalisé par l’étudiant ou l’étudiante en fonction de la grille de correction du cours.

Sécurité au laboratoire et utilisation des locaux

Un usage ou un entretien non conforme aux règles enseignées, d’un instrument mis à la disposition de l’étudiant ou l’étudiante peut entrainer une suspension des cours de l’étudiant ou de l’étudiante jusqu’à la révision du cas par le comité cours.

L’utilisation des appareils, des machines et des locaux de laboratoire du département par l’étudiant ou l’étudiante en dehors des heures de cours est absolument interdite à moins d’avoir obtenu l’accord et la supervision directe d’un professeur ou d’une professeure du département.

Pour connaitre la procédure pour réserver un local, cliquez ici.

Règles de sécurité à l’ÉNA

Le département vous invite à prendre connaissance des règles de sécurité de l’ÉNA en cliquant ici.

Présentation matérielle des travaux

Les professeurs et professeures donnent aux étudiants et étudiantes les informations et les directives qui favorisent une présentation méthodique et une composition ordonnée des travaux.

Lorsqu’un travail remis est jugé inacceptable en raison de la présentation, la correction de ce travail sera retardée jusqu’à ce que le travail soit rendu dans les normes fixées par le professeur ou la professeure. Dans ce cas, les pénalités prévues pour les retards dans la remise des travaux s’appliquent.

Remise des travaux

Tous les travaux doivent être remis à la date, à l’heure et au local désignés par le professeur ou la professeure.

À moins d’entente avec le professeur ou la professeure, les retards dans la remise des travaux sont pénalisés à raison de 10 % par jour de retard, et la note zéro (0) sera attribuée au travail à compter du sixième jour de retard.

Les travaux requis à la 15semaine ne peuvent pas être remis en retard.

Qualité de la langue française

Les professeurs et les professeures valorisent l’utilisation de la terminologie française exacte sans exclure la connaissance de la terminologie anglaise exacte.

L’évaluation formative porte aussi sur la qualité du français oral et écrit. Au besoin, les professeurs et professeures recommandent aux étudiants et étudiantes de s’inscrire au Centre d’aide en français.

L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les critères et les valeurs établis par le département.  Voici donc le barème départemental d’évaluation du français :

Seules les fautes d’orthographe sur des termes techniques utilisés dans une phrase explicative seront corrigées. Un maximum de 10 % sera retranché à la note finale de cette évaluation selon le nombre de fautes.

De plus :

  • Aucune transformation de mot d’action anglais en verbe français telle que torquer, stripper, torcher, starter ne sera acceptée (anglicisme).
  • Aucun terme joual (français populaire canadien) ou slang (anglicisme) ne sera accepté afin de remplacer les termes techniques tels que : accoter, maganer, pogner, péter, etc.
  • Aucune interprétation ne sera effectuée de la part du professeur ou de la professeure.

Il n’y aura pas de possibilité pour l’étudiant ou l’étudiante de corriger ses fautes afin de récupérer des points perdus. Afin de s’améliorer en français, ce dernier ou cette dernière est fortement invité ou invitée à fréquenter le Centre d’étude en français et à utiliser les différents services mis à sa disposition. 

Exemple de correction :

  1. Nommer le type de moteur d’un hélicoptère.

Réponse de l’étudiant ou de l’étudiante 1 : Turbaumoteur               =         -1 % « faute orthographique technique »

Réponse souhaitée par le professeur ou la professeure : Turbomoteur.

 

  1. Expliquer les étapes de finition du fil frein.

Réponse de l’étudiant ou de l’étudiante 1 : Twister le fil d’une longueur de ½ à ¾ pouce. = « faute orthographique technique »

Réponse souhaitée par le professeur ou la professeure : Torsader le fil d’une…

Grille de correction du français écrit

Numéro de la question où se trouvent les erreurs Total
Orthographe
Total
Pourcentage total soustrait pour la qualité du français %

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Avionique

Membres

Coordonnateurs
PARENTEAU, Martin
RICHER, Jean-François

Professeurs et professeures
CHEVALIER, Mathieu
DESRUISSEAUX, Benoît
FREDETTE, Dominic
GAGNON, Marie-Hélène
GILLARD, Pierre
LAURIN, Nicholas
LAVALLÉ, Éric


LEDUC, Martin
LEVASSEUR, Jacques
MORIN, Frédéric
PARENTEAU, Martin
RICHER, Jean-François
RIOUX, Reynald
SEGUIN-BRODEUR, Judith
THIBAUDEAU, Fannie

Techniciens et technicienne
BRODEUR, Mélisa
GAGNON, Patrick
SAVARD, Jean-François

Règlements du Département d'avionique

Présence aux cours

La présence aux cours est une preuve d’engagement de l’étudiant ou de l’étudiante dans ses études et constitue un gage de l’atteinte des objectifs d’un cours et de la réussite du programme. (PIÉA 5.3.4)

Dans le cas d’absence pour des raisons graves (médical), décès d’un proche (certificat de décès), évènement de force majeure, activités autorisées par l’ÉNA, cause légale (preuve de convocation à la cour), l’étudiant ou l’étudiante est seul ou seule responsable de faire toutes les démarches nécessaires dans les trois jours suivant son absence (PIÉA 5.2.5.1):

Démarches :

Rencontrer le professeur ou la professeure, ou lui écrire un MIO ou un courriel.

  • L’étudiant ou l’étudiante devra proposer des périodes où il ou elle sera disponible pour rencontrer le professeur ou la professeure. Le professeur ou la professeure s’engage à fixer, à l’intérieur d’une période de 24 heures, un rendez-vous avec l’étudiant ou l’étudiante.
  • Informer le professeur ou la professeure du motif justifiant son absence afin de suivre les dispositions applicables advenant une absence à la date de remise ou à la date de réalisation d’une évaluation.
  • Convenir avec le professeur ou la professeure, s’il y a lieu, pour reprendre ou remettre un travail évalué.
  • S’enquérir des sujets enseignés et des objectifs atteints pendant son absence auprès de ses pairs.
  • Prendre connaissance des exigences applicables (contenu, critères d’évaluation et échéance) concernant les travaux évalués ayant été requis pour, pendant ou après son absence.
  • L’étudiant ou l’étudiante n’ayant pas exercé ses responsabilités se verra octroyer une absence non motivée.

Puisque l’équipement utilisé n’est disponible qu’à l’ÉNA, la présence est obligatoire à tous les cours. Le professeur ou la professeure doit consigner les absences dans le système électronique de gestion des absences ou sur un registre que l’étudiant ou l’étudiante pourra consulter. 

Retard au cours

Un étudiant ou une étudiante qui arrive après le début d’une période d’un cours peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure). À la suite d’une pause entre les périodes, l’étudiant ou l’étudiante doit se présenter à l’heure fixée par le professeur ou la professeure. L’étudiant ou l’étudiante qui arrive en retard au-delà des délais des pauses entre les périodes peut être considéré comme absent ou considérée comme absente pour cette période (1 heure).

Sécurité au laboratoire et utilisation des locaux

En tout temps, les sacs et manteaux sont interdits dans les laboratoires.

Tout étudiant ou toute étudiante dont le comportement au laboratoire présente un risque pour lui-même ou elle-même ou pour les autres personnes présentes pourrait, après avertissement par le professeur ou la professeure, être exclu ou exclue du laboratoire jusqu’à la révision du cas par le département.

Un usage ou un entretien non conforme aux règles enseignées, d’un instrument mis à la disposition de l’étudiant ou de l’étudiante, peut entrainer une suspension des cours de l’étudiant ou de l’étudiante jusqu’à la révision du cas par le département.

L’utilisation des appareils, des machines et des locaux de laboratoire du département par l’étudiant ou l’étudiante en dehors des heures de cours est absolument interdite à moins d’avoir obtenu l’accord et la supervision directe d’un professeur ou d’une professeure du département.

Pour connaitre la procédure pour réserver un local, cliquez ici.

Règles de sécurité à l’ÉNA

Le département vous invite à prendre connaissance des règles de sécurité de l’ÉNA en cliquant ici.

Présentation matérielle des travaux

Les professeurs et les professeures donnent aux étudiants et étudiantes les informations et les directives qui favorisent une présentation méthodique et une composition ordonnée des travaux.

Lorsqu’un travail remis est jugé inacceptable en raison de la présentation, la correction de ce travail sera retardée jusqu’à ce que le travail soit rendu dans les normes fixées par le professeur ou la professeure. Dans ce cas, les pénalités prévues pour les retards dans la remise des travaux s’appliquent.

Remise des travaux

Tous les travaux doivent être remis à la date, à l’heure et au local désignés par le professeur ou la professeure.

À moins d’entente avec le professeur ou la professeure, les retards dans la remise des travaux sont pénalisés à raison de 10 % par jour de retard, et la note zéro (0) sera attribuée au travail à compter du sixième jour de retard.

Les travaux requis à la 15e semaine ne peuvent pas être remis en retard.

Qualité de la langue française

Les professeurs et les professeures valorisent l’utilisation de la terminologie française exacte sans exclure la connaissance de la terminologie anglaise exacte.

L’évaluation formative porte aussi sur la qualité du français oral et écrit. Au besoin, les professeurs et les professeures recommandent aux étudiants et étudiantes de s’inscrire au Centre d’étude en français.

L’évaluation de la qualité de la langue (PIEA, article 5.3.1) doit respecter les critères et les valeurs établis par le département. Voici donc le barème départemental d’évaluation du français :

Seules les fautes d’orthographe sur des termes techniques utilisés dans une phrase explicative seront corrigées. Un maximum de 10 % sera retranché de la note finale de cette évaluation selon le nombre de fautes.

Le français écrit est excellent. Le français écrit est bien. Le français écrit est problématique. Le français écrit est faible.
  • Les idées sont claires.
  • Le propos est cohérent.
  • Le choix du vocabulaire spécialisé est judicieux.
  • Il n’y a pas de faute d’orthographe ou de syntaxe (ou il y en a très peu).
  • Les idées sont relativement claires.
  • Le propos est généralement cohérent.
  • La plupart du temps, le choix du vocabulaire spécialisé est judicieux.
  • Le texte comporte un certain nombre d’erreurs, mais cela ne nuit pas à sa compréhension.
  • Il y a quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe.
  • Souvent, les idées ne sont pas claires.
  • Le propos est parfois confus, imprécis ou incompréhensible.
  • Le choix du vocabulaire spécialisé n’est pas toujours judicieux.
  • Plusieurs mots sont mal orthographiés.
  • Il y a plusieurs fautes de syntaxe.
  • Le texte est difficile à comprendre; le contenu en est affecté.
  • Les idées ne sont pas claires.
  • Le propos est incompréhensible.
  • Le choix du vocabulaire spécialisé n’est pas judicieux.
  • Le texte présente trop de fautes d’orthographe ou de syntaxe.
9 à 10 7 à 8 5 à 6 0 à 4

* Cette grille a été construite à partir d’une grille provenant du cégep Marie-Victorin. Dernière mise à jour le 29 juin 2018

 

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Mathématiques

Membres

Coordonnatrice
DUFOUR, Natasha

Professeurs et professeures
BOLDUC, Jonathan
DUBOIS, Valérie
DUFOUR, Natasha

PARÉ, Jérôme
ROBIDOUX, Evelyne
ST-PIERRE, Alexandre
TURBIS, Pascal

Règlements du Département de mathématiques

Changement de groupe

Toute demande d’étudiant ou d’étudiante visant à changer de professeur ou de professeure pour un cours donné, reçue par le département après le début de la session, sera refusée quelle que soit la raison invoquée.

Horaire de consultation

Tout professeur ou professeure de mathématiques s’engage à être disponible pour ses étudiants et étudiantes durant au moins cinq périodes par semaine, dont deux périodes au Centre d’étude en mathématiques (CEM), en dehors des périodes consacrées à la prestation des cours et aux réunions départementales.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont informés en classe de l’horaire et des locaux de consultation. L’horaire de consultation est affiché à la porte du bureau du professeur ou de la professeure (C-184); les périodes de disponibilité au CEM et au bureau du professeur ou de la professeure (ou dans un autre local de l’ÉNA, s’il y a lieu) y sont clairement indiquées. Dans le cas d’un changement à l’horaire de consultation, les étudiants et étudiantes en sont informés et informées.

Application de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)

La politique d’évaluation des apprentissages étudiants de l’ÉNA s’applique au Département de mathématiques, sous réserve des précisions indiquées dans ce qui suit et, dans certains cas, en vue de réaffirmer certains principes de la politique institutionnelle.

Fréquence de l’évaluation

Tout cours doit comporter au moins trois examens sommatifs (sans compter les examens de laboratoire).

Modes d’évaluation

Dans chacun des cours de mathématiques, les activités d’évaluation se traduiront par l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • contrôles ou examens périodiques écrits;
  • examen final de synthèse écrit;
  • devoirs ou travaux écrits à réaliser individuellement ou en équipe.

Exigences aux évaluations

Le département a convenu des exigences suivantes relatives aux examens :
  1. L’étudiant ou l’étudiante peut s’attendre à devoir répondre à :
    1. des problèmes d’application;
    2. des questions théoriques (définitions, propriétés, lois, énoncés de théorèmes, démonstrations);
    3. des questions de compréhension ou de synthèse;
    4. des questions calculatoires.
  2. L’étudiant ou l’étudiante devra démontrer son habileté à choisir lui-même ou elle-même différentes méthodes vues au cours, et à les utiliser correctement.
  3. Les solutions présentées doivent faire preuve de clarté et de rigueur. L’étudiante ou l’étudiant pourra être pénalisé pour une présentation désordonnée, incohérente ou imprécise d’une solution.
  4. Le symbolisme mathématique doit être utilisé adéquatement en tout temps. Une utilisation non pertinente ou inexacte d’un symbole ou d’une notation pourra entrainer une pénalité.
  5. À moins de consignes contraires, toutes les solutions doivent être détaillées. Les étapes essentielles doivent apparaitre sur papier, et dans l’ordre approprié. Même lorsque la réponse finale est exacte, l’étudiant ou l’étudiante pourra perdre des points si des étapes importantes de la démarche exigée sont manquantes.
  6. Dans les problèmes à contexte concret, une réponse claire faisant référence au contexte du problème doit être énoncée.

Évaluation du français

La langue française est obligatoirement évaluée lors des examens, des devoirs et des travaux de session.
La langue française est évaluée séparément du contenu disciplinaire; sa pondération maximale sera de 10 % de la note totale. La pondération exacte sera indiquée sur le questionnaire de chaque évaluation. Cette pondération sera de 10 % des points alloués aux questions où l’usage de la langue française est attendu. La langue française sera toutefois évaluée pour l’ensemble de l’évaluation.
La note attribuée sera déterminée en utilisant le ratio de l’épreuve uniforme de langue, soit une faute par tranche de 30 mots équivaut à la note de passage de 60 %, lorsque les étudiants et étudiantes ont accès à leurs outils de référence, et un ratio différent (1 faute par 25 mots équivaut à la note de passage) dans le cas contraire.
Une faute d’orthographe d’usage qui se répète n’est calculée qu’une fois, dans la mesure du possible.
Il n’y aura pas de possibilité pour l’étudiant ou l’étudiante de corriger ses fautes afin de récupérer des points perdus.
Un travail pourrait être refusé, ou son acceptation retardée, lorsque les fautes de français entravent trop la compréhension du texte. Les retards à remettre les travaux sont alors soumis aux pénalités prévues dans les politiques départementales.

Un professeur ou une professeure, s’il ou elle le désire, peut aussi évaluer la langue française lors d’autres types d’évaluation (examen de laboratoire, rapport de laboratoire, test), selon la même méthode.

Retard de travaux

Pour les travaux de plus de 5 % : pour chaque journée de retard dans la remise d’un travail, il y a une pénalité de 25 % de la note maximale de ce travail.
Pour les travaux de 5 % et moins : les retards ne sont pas acceptés. Un retard entraine la note de zéro (0).

Absence à un examen

L’étudiant ou l’étudiante qui, pour un motif sérieux, est absent ou absente lors d’un examen périodique doit justifier son absence dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de l’examen. Il revient à l’étudiant ou à l’étudiante de prendre les mesures pour rencontrer son professeur ou sa professeurs et lui expliquer les motifs de son absence avec pièces justificatives à l’appui. Si les motifs sont graves et reconnus comme tels par le professeur ou la professeure, des modalités de report de l’examen seront convenues entre le professeur ou la professeure et l’étudiant ou l’étudiante. Dans le cas contraire, l’étudiant ou l’étudiante se verra attribuer la note zéro (0) pour cet examen. (PIÉA 5.2.5.1).

Reprise d’examen

Au Département de mathématiques, il n’y a pas de reprise d’examen.

Présence aux cours

Il est de la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant d’être présent à tous ses cours. Par présence au cours on entend :

1. à la période entière du cours,
2. au travail exclusif sur le contenu du cours.

L’expérience démontre qu’il y a un lien étroit entre la présence en classe et la réussite d’un cours. Le professeur ou la professeure peut contrôler l’assiduité des étudiants et étudiantes à son cours.

Révision de note

L’étudiant ou l’étudiante doit se référer à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) pour connaitre les dispositions concernant la révision de notes. Le comité de révision de notes est constitué de trois professeurs ou professeures, soit le professeur ou la professeure qui dispense le cours, et deux professeurs ou professeures donnant ou ayant déjà donné le même numéro de cours.

Dernière mise à jour le 29 juin 2018

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Éducation physique

Membres

Coordonnatrice et coordonnateur
CHARBONNEAU, Émilie
DAVOLI, Vincent

Professeures et professeurs
CHARBONNEAU, Émilie
DAVOLI, Vincent

DESCHAMPS, Marie-Lyne
HURTUBISE, Sébastien
SALERNO, Tommy

Règlements du Département d'éducation physique

Présence aux cours

Comme le stipule l’article 5.3.4 de la PIEA, la présence au cours est une preuve d’engagement de l’étudiant ou de l’étudiante dans ses études. Le professeur ou la professeure doit consigner les absences dans le système électronique de gestion des absences ou sur un registre que l’étudiant ou l’étudiante pourra consulter. En cas d’absences répétées de l’étudiant ou de l’étudiante, la procédure suivante s’applique :

Les absences non motivées seront comptabilisées et un premier avis écrit sera envoyé à l’étudiant ou à l’étudiante par MIO à la suite d’absences équivalant à 10 % du nombre d’heures du cours. Il précisera les dates des absences, le nombre d’heures d’absences compilé ainsi que la possibilité d’exclusion qui pourrait entrainer un échec au cours si le pourcentage d’absences franchit le 2e seuil.

À la suite des absences équivalant à plus de 15 % du nombre d’heures du cours, un avis d’exclusion sera acheminé à l’étudiant ou à l’étudiante et à la Direction des études qui en conservera le registre. La sanction pour cause d’absences se traduira par la note cumulée au moment de l’exclusion.

Rattrapage
L’absence est effacée du dossier de l’étudiant ou de l’étudiante lorsque celui-ci ou celle-ci reprend un cours manqué selon les conditions et les modalités précisées par le professeur ou la professeure.

Retard
Les retards s’accumulent avec les heures d’absence. Un retard est comptabilisé comme une heure d’absence. Le professeur ou la professeure se réserve le droit de refuser l’accès au cours. Un retard est comptabilisé dès le début de la période si l’étudiant ou l’étudiante n’est pas présent ou présente.

Départs hâtifs
L’étudiant ou l’étudiante doit assister au cours jusqu’à la fin pour que sa présence soit enregistrée.

Modalités de participation aux cours

L’étudiante et l’étudiant sont ponctuels. Ils et elles appliquent les règles du savoir-vivre dans leurs rapports avec les autres. Il leur est demandé de s’impliquer activement dans la démarche du cours (pour leur sécurité et celle des autres) en donnant à leur participation une allure dynamique et enthousiaste. L’étudiante ou l’étudiant doit établir une communication positive et respectueuse avec le professeur ou la professeure et les autres participants et participantes de son groupe, à défaut de quoi il ou elle devra récupérer ses effets personnels et quitter le cours. L’étudiant ou l’étudiante doit rencontrer le professeur ou la professeure dans les périodes de disponibilité pour réintégrer le cours.

Le professeur ou la professeure peut refuser l’accès au cours à un étudiant ou à une étudiante qui ne dispose pas de la tenue adéquate ou du matériel requis tel qu’indiqué au plan de cours.

Tenue vestimentaire obligatoire

Une tenue sportive adéquate en fonction de la discipline est exigée. La responsabilité revient au comité-matière de définir cette dernière dans le plan de cours.
Tout article vestimentaire pouvant nuire à la sécurité peut être une cause d’exclusion temporaire de l’étudiant fautif ou de l’étudiante fautive.

Conférence / activités

Le département favorise le transfert pédagogique. Le professeur ou la professeure peut lever ses cours afin de permettre la participation de ses étudiants et étudiantes à des évènements.

Politiques et règles institutionnelles

Toute étudiante ou tout étudiant inscrit à l’ÉNA doit prendre connaissance du contenu de quelques politiques et règlements institutionnels et s’y conformer. Notamment, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), la Politique institutionnelle de la langue française (PILF), la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de harcèlement et de violence (PPMÉTEHV), les Conditions d’admission et cheminement scolaire, la Procédure concernant le traitement des plaintes étudiantes dans le cadre des relations pédagogiques. Le texte intégral de ces politiques et règlements est accessible sur le site Web du Cégep à l’adresse suivante : www.cegepmontpetit.ca/reglements-et-politiques. En cas de disparité entre des textes figurant ailleurs et le texte intégral, ce dernier est la seule version légale et appliquée.

Dernière mise à jour le 1er mai 2024.

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Français

Membres

Coordonnateur
MÉNARD, Jean-Sébastien

Professeurs

BELLEMARE-PAGE, Stéphanie
CHARBONNEAU, Caroline
HAMEL, Sébastien
MÉNARD, Jean-Sébastien

PHILIPPE, Céline
PIGEON, Félix
PLANTE, Alain
ROCHEFORT, Linda

Règlements du Département de français

Présence aux cours

L’étudiante ou l’étudiant est tenu de respecter l’article 5.3.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) ainsi que les règles qui apparaissent dans les plans de cours du département à cet égard.

Présence aux évaluations sommatives

Conformément à l’article 5.2.5.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages à l’ÉNA et au Cégep, le Département de français considère la présence aux évaluations sommatives comme obligatoire.

En cas d’absences motivées et de retards justifiés par des raisons valables, les activités d’évaluation sommative pourront être reprises après entente avec le professeur ou la professeure.

Matériel requis obligatoire

Chaque étudiant ou étudiante devrait posséder un dictionnaire et une grammaire.

Présentation matérielle des travaux

L’étudiant ou l’étudiante doit respecter les Normes de présentation matérielle des travaux écrits adoptées par le Cégep.

Les professeurs et professeures peuvent enlever jusqu’à 10 % de la note pour la présentation matérielle.

Remise des travaux

Les travaux exigés doivent être remis à la date, au lieu et au moment fixés par le département.

Le professeur ou la professeure peut refuser tout travail en retard à moins qu’il y ait eu entente préalable entre lui ou elle et l’étudiant ou l’étudiante.

Dans le cas où un travail en retard est accepté, le professeur ou la professeure peut appliquer une pénalité allant jusqu’à 10 % par jour de retard.

Qualité de la langue française

Politique départementale concernant l’évaluation du français écrit

  • La maitrise du français et la réussite des études collégiales

Il est important de posséder une bonne compréhension et une bonne maitrise de la langue pour réussir ses quatre cours obligatoires de français et pour obtenir son diplôme d’études collégiales;

Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant ou l’étudiante doit réussir ses quatre cours de français ainsi que l’épreuve uniforme de français administrée par le ministère de l’Enseignement supérieur (une dissertation de 900 mots);

Pour réussir cette épreuve, il faut, entre autres choses, faire moins d’une faute aux 30 mots (donc, pas plus de 30 fautes sur 900 mots).

Selon la politique du Cégep, la qualité de la langue doit être prise en compte dans tous les cours, quelle que soit la matière : la maitrise du français est donc un facteur de réussite dans tous les cours. 

  • Les cours de français à l’ÉNA et au Cégep: des cours de littérature

Les cours de français dispensés à l’ÉNA et au Cégep (mis à part certains cours spécifiques, celui de renforcement par exemple) sont essentiellement des cours de littérature, qui présupposent une bonne compréhension et une maitrise assurée de la langue parlée et, surtout, écrite.

Ces cours, et notamment les trois cours de la formation générale commune, sont entièrement consacrés à l’acquisition de compétences littéraires : connaissances stylistiques et historiques; habiletés à lire, à analyser, à rédiger des analyses littéraires, des dissertations explicatives et critiques.

À toutes fins pratiques, il n’y a pas de place dans ces cours pour une étude en profondeur ou une révision systématique des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, lexicales et typographiques.

  • La maitrise de la langue : la responsabilité de l’étudiant et de l’étudiante

À l’ÉNA et au Cégep, l’étudiante ou l’étudiant est le premier responsable de la qualité de son français : chaque étudiant ou étudiante doit veiller à se donner, s’il ne les possède pas déjà, les connaissances nécessaires à une juste compréhension de la langue et à une présentation correcte de ses travaux, qu’ils soient oraux ou écrits.

Chaque étudiant ou étudiante n’est pas pour autant laissé à lui-même ou à elle-même : pour l’aider à assumer sa responsabilité à l’égard de la qualité de sa langue, l’étudiant ou l’étudiante peut compter sur plusieurs ressources :

a) ses professeurs et professeures, que l’étudiant ou l’étudiante peut rencontrer sur une base individuelle, selon leur horaire de disponibilité;

b) le Centre d’étude en français, où l’étudiant ou l’étudiante trouve des fascicules de théorie sur les différentes règles de grammaire, des exercices avec corrigé, des ordinateurs et des adresses électroniques de sites pour la correction de la langue, des ouvrages de référence, etc.

Les formules proposées par le Centre d’étude en français sont, entre autres :

 le tutorat et le tutorat de reprise: l’étudiant ou l’étudiante qui requiert un encadrement plus soutenu reçoit l’aide d’un autre étudiant ou d’une autre étudiante, ou d’un professeur ou d’une professeure pour résoudre ses principales difficultés (inscription recommandée dès le début de la session; attestation en fin de session);

 l’autoapprentissage : l’étudiant ou l’étudiante travaille ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l’aide des professeurs ou professeures responsables.

Quelle que soit la formule choisie, l’étudiant ou l’étudiante développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger.

  • Modalités d’évaluation du français écrit

Dans les travaux où le professeur ou la professeure juge qu’il y a matière à évaluation du français écrit, la pondération accordée au français écrit est de 30 % dans les cours de la formation générale; le professeur ou la professeure établit la note selon la fréquence des fautes, en fonction d’un barème établi par le département.

Le professeur peut refuser d’évaluer un travail à cause de la mauvaise qualité de la langue.

Révision de note

Voir l’article 5.6.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

 

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Langues

Membres

Coordonnatrice
LAPOINTE, Isabelle

Professeures et professeurs

BROUSSEAU, Roxanne
GOMEZ, Cristiana
HOUSEGO, Mark

JOHNSON, Jerry
LAPOINTE, Isabelle

Règlements du Département de langues

Modalités de participation aux cours

L’étudiante ou l’étudiant sera ponctuel et veillera à créer, par son attitude, une ambiance favorable au déroulement du cours.

Niveau des cours

L’étudiant ou l’étudiante dispose d’une semaine après le début des cours pour aviser le professeur ou la professeure que le niveau de cours où il est inscrit est trop bas. Toute étudiante ou tout étudiant ayant omis d’en informer le professeur ou la professeure court le risque d’être désinscrit du cours.

Plagiat

Tout plagiat, toute tentative de plagiat, toute collaboration à un plagiat ou tout autre manquement à l’honnêteté intellectuelle sera traité conformément à l’article 5.6.1. de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Présence aux cours

L’étudiante ou létudiant est tenu de respecter l’article 5.3.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages ainsi que les règles propres au Département des langues, selon lesquelles après 6 heures d’absences (justifiées ou pas) l’étudiant ou l’étudiante reçoit un premier avertissement écrit. Après 9 heures d’absences (justifiées ou pas), l’étudiant ou l’étudiante peut se faire exclure du cours et de ses évaluations terminales.

Il revient à l’étudiante ou à l’étudiant qui a été absent de s’informer de la matière vue et des travaux donnés par le professeur ou la professeure. Il n’y aura aucune reprise pour les travaux notés faits en classe.

Présence aux évaluations sommatives

L’étudiant ou l’étudiante qui s’absente à un examen, à toute forme d’évaluation en classe ou qui ne remet pas un travail dans les délais fixés par le professeur ou la professeure, se voit attribuer la note zéro (0). Toutefois, dans les cas graves et sur présentation d’une pièce justificative valable avant le cours suivant, le professeur ou la professeure pourra permettre une reprise avant le cours suivant. De la même façon, l’étudiante ou l’étudiant qui ne présenterait pas un travail dans les délais ou qui serait absent lors d’une évaluation en classe pourrait se voir accorder une exemption. (PIEA art 5.2.5.1)

Remise des travaux

Les devoirs sont dus le jour et à l’heure indiqués par le professeur. Aucun travail remis en retard ne sera accepté.

Résultats scolaires

Pour réussir le cours, l’étudiant ou l’étudiante devra avoir obtenu 60 % ou plus à l’examen final (c’est-à-dire qu’en additionnant la note de l’examen écrit final et celle de l’examen oral final, le total obtenu doit être de 60 % ou plus) ainsi qu’une moyenne générale de 60 %.

Directive relative à l’usage des appareils électroniques en classe

Cette directive est inscrite sur la page Responsabilités et droits des étudiants et des étudiantes.

La Direction des études du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique valorise l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins d’apprentissage, et ce, dans un climat propice à la concentration.

Ainsi, à moins d’une entente spéciale avec le professeur ou la professeure, en classe, sont interdits :

– l’usage des cellulaires, des cellulaires intelligents et des lecteurs de musique;

– l’enregistrement audio et vidéo, ainsi que la prise de photos;

– l’utilisation des ordinateurs portables et des tablettes à des fins autres que celles prescrites dans le contexte d’enseignement.

En cas de non-respect de ces consignes, le professeur ou la professeure pourrait exiger que l’appareil soit rangé et, s’il y a récidive après un avertissement formel, exclure l’étudiante ou l’étudiant concerné de la classe.

 Dernière mise à jour le 15 juin 2017

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Philosophie

Membres

Coordonnateur
LAMONTAGNE, Marc

Professeures et professeurs

ARNAUD, Sarah-Audrey
GRONDIN, Vincent
HUOT-BEAULIEU, Olivier
LATOUCHE-SIMARD, Loïc

 

LAYANI, Thierry
MARCOTTE, Étienne
MARIER, Martin
MONTMINY, David
NORMANDEAU, Geneviève
RENAUD, Patrick

Règlements du Département de philosophie

Présence aux cours

L’étudiante ou l’étudiant est tenu de respecter l’article 5.3.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) ainsi que les règles qui apparaissent dans les plans de cours du département à cet égard.

Usage d’appareils électroniques

L’usage d’appareils électroniques, quelle qu’en soit la nature, est interdit pendant les cours de philosophie, à moins qu’il y ait entente préalable avec le professeur ou la professeure.

Présence aux évaluations sommatives

La présence aux activités d’évaluations sommatives est obligatoire.

Présentation matérielle des travaux

Dans la mesure où la présentation matérielle des travaux a une incidence sur l’évaluation, le professeur ou la professeure devra spécifier ses exigences à cet effet dans son plan de cours (dactylo, crayon à l’encre, à la mine, etc.).

Remise des travaux

Les travaux doivent être remis à la date indiquée. Dans le cas où l’étudiant ou l’étudiante ne peut remettre son travail à temps, il en informe son professeur ou sa professeure qui peut accepter de reporter la date de remise. Tout retard peut entrainer une pénalité dont le maximum est fixé à 10 % par jour.

Aucun travail en retard ne sera accepté après la remise des travaux corrigés.

Qualité de la langue française

Le département invite les étudiants et les étudiantes à écrire dans une langue correcte et à soigner la présentation de leurs travaux. Les fautes de langue (orthographe lexical et grammatical, syntaxe, lexique, style, etc.) pourront entrainer une perte de 10 % des points alloués à un travail.

Les professeurs et professeures pratiquent une évaluation du français dans les examens et les travaux. À cette occasion ils et elles pourront expliquer aux étudiants et aux étudiantes les principales règles enfreintes et corriger les fautes récurrentes.

Afin que l’étudiante ou l’étudiant soit bien informé des exigences auxquelles elle ou il doit satisfaire, apparaissent au plan de cours les critères précis de correction, donc d’évaluation, des travaux écrits, en ce qui concerne :
a)   l’organisation de la phrase (lexique, orthographe, syntaxe);
b)   la composition (adaptation du style au type de travail demandé, niveau de langue, etc.);
c)   l’organisation du texte.
On recommande fortement à l’étudiant ou à l’étudiante l’usage d’un dictionnaire et d’une grammaire ainsi que la consultation (au CEF ou ailleurs) des différents livres et manuels disponibles pour améliorer la maitrise générale de la langue.

La fréquentation du CEF n’assure pas la remise automatique des points perdus pour les fautes de français.

Les professeurs ou professeures rappellent à l’étudiant ou à l’étudiante qu’il est responsable de veiller à l’amélioration de sa maitrise de la langue; en ce qui concerne l’organisation de la phrase, le professeur ou la professeure de philosophie ne saurait se substituer au professeur ou à la professeure de français.

Les professeurs et professeures suggèrent, dès le début du cours 103, l’usage d’un vocabulaire philosophique.

Les professeurs mettent à la disposition des étudiants et étudiantes un court lexique des concepts-clés facilitant la lecture et la compréhension des textes utilisés.

Activités d’évaluation sommative

Conformément à l’article 5.2.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), les étudiantes et étudiants sont évalués au moins à trois reprises durant la session. Dans le calcul de la note finale, aucun examen ne comptera pour plus de 30 % et aucun travail pour plus de 40 %.

La fréquence et la pondération des travaux ou examens apparaissent dans les plans de cours.

Le professeur ou la professeure expose la nature des travaux qu’il demandera aux étudiants et étudiantes, de même que les exigences et les critères d’évaluation en rapport avec chaque espèce de travail demandé.

Les notes de cours prises par les étudiants et étudiantes ne sont pas évaluées.

La note finale de l’étudiant ou de l’étudiante sera composée, pour un minimum de 60 %, d’évaluations portant sur des examens à développement ou des travaux individuels écrits. Les 40 % restants seront distribués, à la discrétion de chaque professeur ou professeure, entre des travaux d’équipes, des tests objectifs (maximum de 20 %) et des examens oraux (maximum de 10 %). La participation ne peut faire l’objet d’une évaluation.

L’étudiante ou l’étudiant sera informé à l’avance de la pondération de chacune des parties d’un travail ou des questions d’un examen.

Critères d’évaluation

Indépendamment des exigences particulières propres à telle ou tel professeur ou à tel genre de travail, les travaux, quels qu’ils soient, sont évalués à partir des critères généraux suivants. Ces règles valent tant pour un travail en entier que pour un simple paragraphe.

La présence de la réflexion

On ne réfléchit pas lorsqu’on se contente de répéter ce qu’on a lu ou ce que dit le professeur ou la professeure.
On ne réfléchit pas lorsqu’on se contente de survoler le sujet en n’approfondissant aucun aspect (travail superficiel).

La richesse du contenu

Le contenu est pauvre lorsque vous limitez votre exposé à une suite d’affirmations que vous ne prenez pas la peine de développer. Le contenu est pauvre s’il néglige plusieurs aspects de la question, s’il n’aborde la question que sous un seul angle en négligeant les autres qu’un peu de réflexion aurait fait découvrir. Enfin le contenu est pauvre si vous vous répétez. Il n’y a alors aucune progression d’un énoncé à l’autre.

La pertinence

Évidemment, il faut traiter du sujet (ne pas passer à côté). On peut passer à côté en répondant à autre chose que ce qui est demandé, ou encore en s’attardant à des aspects secondaires tout en négligeant le principal.

La clarté

Écrire vos textes comme s’ils s’adressaient à quelqu’un qui n’a aucune connaissance du sujet. Il faut donc expliquer les termes importants, donner des exemples, sans oublier cependant de dire de QUOI ils sont des exemples. Se rappeler enfin qu’un mauvais usage de la langue nuit à la clarté de l’expression des idées.

L’argumentation solide

Il n’y a aucune argumentation si votre texte ne fait qu’affirmer ou nier des choses, si vous ne faites aucun lien entre les idées (simple juxtaposition des phrases).
Elle est faible si elle est réduite à un seul argument.
Elle est invalide si elle est illogique ou si les idées qu’elle prend comme points de départ sont fausses.

La cohérence

Présence d’une idée directrice, rattachement des idées secondaires à l’idée directrice. Texte articulé, unifié. Présence des mots-liens. Ne pas se contredire directement ou indirectement (ce qui est le cas lorsque deux idées conduisent chacune à des conclusions qui se contredisent).

La qualité de la langue

Attention aux fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de vocabulaire. Voir « Qualité de la langue française ».

Correction des travaux et des examens

Tout travail ou examen est corrigé dans les trois semaines suivant sa remise au professeur ou à la professeure par l’étudiant ou l’étudiante, et toute modification apportée à ce délai devra être indiquée dans les plans de cours et entérinée par le département.

Les travaux ou examens sont annotés de telle sorte que l’étudiant ou l’étudiante puisse prendre connaissance de ses erreurs ou de ses lacunes. Ceci s’applique mutatis mutandis aux examens ou travaux non écrits.

Plagiat

Tout plagiat, toute tentative de plagiat ou toute collaboration à un plagiat entraine la note zéro (0) pour l’examen ou le travail en cause. Dans le cas de récidive, l’étudiant ou l’étudiante se voit attribuer la note zéro (0) pour le ou les cours concernés.

Au premier cours de chaque session, le professeur ou la professeure donne une définition du plagiat et explique comment reformuler un texte en termes personnels après l’avoir étudié.

 

 

 Dernière mise à jour le 29 juin 2018

Haut

Physique

Membres

Coordonnateur et coordonnatrice
BROSSARD, Mathieu David
GIACHINI, Lisa

Professeur

DJABO, Yacouba

Haut

Psychologie

Membres

Coordonnateur
RAYMOND, Guillaume A.

Professeur
LALONDE, François

Haut

Nutrition

Membres

Coordonnateur
GILBERT, Hugues

Professeure

BRAULT, Joëlle
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