Obtenir des mesures adaptées
Les Services adaptés ont pour mission d’accompagner la personne étudiante ayant une situation de handicap dans son parcours collégial afin qu’elle puisse avoir les mêmes possibilités de réussite que les autres.
Afin d’avoir accès à ces services, vous devez présenter une ou des limitations fonctionnelles liées à l’une des situations de handicap suivante :
- Une déficience physique ou motrice (paraplégie, spina-bifida, dystrophie musculaire, etc.)
- Une déficience sensorielle (déficience visuelle, déficience auditive)
- Un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
- Un trouble neurologique (trouble de développement du langage/dysphasie, TDA/H, trouble du spectre de l’autisme, trouble développemental de la coordination/dyspraxie, épilepsie, etc.)
- Un trouble de santé mentale (trouble anxieux, trouble de dépression majeure, schizophrénie, etc.)
- Un trouble organique (diabète, cancer, etc.)
Les accommodements sont accordés à la suite de l’évaluation des besoins spécifiques de l’étudiante ou de l’étudiant.
IMPORTANT: Sachez que votre dossier n’est pas transféré automatiquement par votre ancienne école secondaire ou cégep. Vous devez envoyer vous-mêmes les informations pertinentes (diagnostic, plan d’intervention, rapports médicaux, résumés de dossier, etc.).
Marche à suivre
Étape 1
Faites-nous parvenir la documentation attestant de votre diagnostic médical par courriel à servicesadaptesena@cegepmontpetit.ca ou par MIO à « Service-ENA CSA ».
Si vous n’avez pas de document qui atteste de votre diagnostic, vous pouvez faire remplir le document suivant (Word | PDF) à votre médecin ou à la professionnelle ou au professionnel qui a émis votre diagnostic.
Étape 2
Lorsqu’une conseillère ou un conseiller aura validé votre diagnostic, nous communiquerons avec vous par MIO pour vous transmettre les informations nécessaires et fixer un rendez-vous.
Étape 3
Lors de la rencontre, offerte en présence au Cégep ou virtuellement sur l’application Teams, avec votre conseillère ou conseiller nous évaluerons vos besoins et établirons avec vous un plan d’intervention. Vous aurez ainsi accès aux mesures d’accommodements dont vous avez besoin pour vos cours, vos examens et vos stages au Cégep.
Étape 4
Lors de votre premier cours, présentez-vous à vos enseignantes ou enseignants et indiquez-leur que vous êtes inscrite ou inscrit au Centre de services adaptés.
Foire aux questions
Est-ce que l'ÉNA me fournira un ordinateur portable avec les logiciels comme au secondaire?
Non. Si vous avez besoin d’un ordinateur pour vos examens, vous devrez utiliser les ordinateurs du Centre de services adaptés qui sont équipés des logiciels auxquels vous avez droit. Des ordinateurs qui possèdent les logiciels d’aide sont aussi accessibles à la bibliothèque et dans les laboratoires informatiques de l’ÉNA pour faire vos travaux.
Si vous avez besoin de logiciels d’aide à la correction (Antidote) et de synthèse vocale (Lexibar) à la maison ou sur votre portable personnel, le Cégep vous fournira les logiciels gratuitement.
Est-ce que les mesures d’aide seront les mêmes qu’au secondaire?
Pas nécessairement. Nous aurons une rencontre avec vous pour évaluer vos besoins et déterminer les mesures nécessaires en lien avec vos difficultés et votre cheminement scolaire.
Est-ce que mes professeures et professeurs connaîtront mon diagnostic?
Non, votre diagnostic ne sera pas communiqué à vos professeures ni vos professeurs. Ils sauront que vous êtes inscrite ou inscrit au CSA et quelles sont les mesures auxquelles vous avez droit. Nous pourrons discuter avec elles et eux de vos difficultés s’il y a lieu, mais nous ne pouvons pas mentionner votre diagnostic.
Je n’ai pas de document où est inscrit mon diagnostic, qui dois-je aller voir?
Si vous avez déjà eu un plan d’intervention, vous pouvez contacter votre école secondaire ou ancien établissement scolaire et faire une demande d’accès à votre dossier pour obtenir une copie de vos rapports d’évaluations.
Vous pouvez contactez votre médecin de famille afin de faire compléter ce document. (Word | PDF)
Vous pouvez également débuter des démarches pour obtenir un diagnostic auprès d’une professionnelle ou un professionnel reconnu. Vous trouverez les coordonnées des professionnelles et professionnels sur les sites de leurs ordres respectifs (psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, etc.).
À quel moment dois-je envoyer mes informations pour ouvrir mon dossier au CSA?
Dès que vous êtes admis à l’ÉNA ou dès que vous recevez un diagnostic, contactez-nous. Une session à l’ÉNA dure seulement 15 semaines et les premiers examens peuvent avoir lieu dès la 3e semaine de cours. La meilleure stratégie pour éviter l’attente est donc de vous inscrire rapidement.
À noter que les accommodements sont valides après l’ouverture de dossier et la signature du plan d’intervention. Si des examens ont eu lieu avant, les accommodements ne pourront pas s’appliquer rétroactivement et aucune reprise d’examen ne sera autorisée pour ce motif.
Est-ce qu’il y aura une mention dans mon bulletin disant que j’ai eu de l’aide du CSA?
Non. Le fait d’avoir des mesures d’aide est confidentiel. Aucune note ne sera inscrite à votre dossier. Si vous faites une demande à l’université ou dans un autre cégep, personne ne saura que vous avec reçu des services du CSA.
Est-ce qu’il y a une date limite pour faire une demande d’ouverture de dossier?
En effectuant votre démarche avant le 1er novembre de la session d’automne ou avant le 1er avril de la session d’hiver, vous vous assurerez d’avoir accès à vos mesures d’accommodement pour la session en cours. Après ces dates, en fonction de l’achalandage, nous ne pourrons vous assurer que votre dossier soit traité suffisamment rapidement pour que vous ayez accès à vos mesures d’accommodement pendant la session en cours. Dans ce cas, celles-ci s’appliqueraient seulement à partir de la session suivante.
Est-ce que je peux choisir mes mesures adaptées?
Non. Une évaluation personnalisée des besoins de l’étudiante ou de l’étudiant sera effectuée par une professionnelles ou un professionnel. Les moyens de pallier aux limitations de l’étudiante ou de l’étudiant seront donc déterminés en considérant : le besoin réel, la disponibilité des ressources et les compétences à atteindre dans le programme d’études. Pour un même diagnostic, les mesures adaptées déterminées au plan d’intervention peuvent être différentes.
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