Mes évaluations

Chacun des cours que vous suivrez au cégep comportera des évaluations qui prendront différentes formes, comme des examens théoriques, des évaluations pratiques et des travaux individuels ou en équipe.

Il vous sera fortement recommandé de bien planifier votre temps, de poser des questions et d’utiliser les ressources à votre disposition pour réussir vos évaluations.

Chaque évaluation est conçue pour valider le niveau de compétence que vous avez atteint jusqu’à maintenant, mais est aussi une occasion d’apprendre.

Distinguons d’abord l’évaluation formative et l’évaluation sommative.

L’évaluation formative sert à mesurer votre progression tout au long de votre apprentissage. Grâce à elle, vous obtiendrez de la rétroaction qui vous aidera à vous améliorer. Aucune note n’est attachée à l’évaluation formative. Il peut s’agir, par exemple, de faire des tests, de pratiquer une technique en particulier ou de rédiger un texte.

L’évaluation sommative, quant à elle, permet d’évaluer le niveau d’atteinte des compétences. Une note y est attachée. Les évaluations sommatives auront lieu à des moments clés dans la session et sont présentées dans vos plans de cours. Une évaluation finale est prévue pour chaque cours afin de valider l’atteinte de l’objectif terminal du cours. Il peut s’agir, par exemple, de la réalisation d’un projet, d’un travail écrit, d’une présentation orale, d’une étude de cas, d’un objet ou de la mise en application d’une technique.

L’évaluation des apprentissages est encadrée par la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). Voici certains éléments à retenir:

  • Les informations concernant vos évaluations telles que les dates, pondérations, modes d’évaluation, etc. et les conditions de réussite du cours se trouvent dans vos plans de cours.
  • Le respect de la date de remise des travaux et des normes de présentation est soumis aux règles départementales.
  • La note de passage d’un cours est de 60%.
  • Pour certains cours, en plus d’obtenir la note de passage, vous devrez également avoir une note d’au moins 60% à certaines évaluations spécifiques. C’est ce qui s’appelle un cours à seuils multiples.
  • Le français étant l’affaire de tous et de toutes à l’École nationale d’aérotechnique et au cégep Édouard-Montpetit, la qualité de la langue sera partie intégrante des évaluations dans vos cours.
  • Un échec à une évaluation ne veut pas nécessairement dire que vous êtes en situation d’échec pour ce cours. Tout dépend de la pondération de l’évaluation et des autres résultats obtenus ou à obtenir. N’hésitez pas à faire appel à votre professeur ou professeure si vous vivez des difficultés dans son cours.
  • Si vous obtenez un échec à un cours, vous devrez le reprendre à une session ultérieure. Si ce cours est préalable à un autre, cela pourrait modifier votre cheminement. C’est alors votre aide pédagogique individuelle (API) qui pourra vous guider.
  • Si vous utilisez des ressources pour vos travaux, vous devez indiquer vos références afin de respecter les exigences en matière d’intégrité intellectuelle. En cas de manquement, vous obtiendrez la note de zéro.

Plusieurs stratégies peuvent être employées afin de bien vous préparer à vos évaluations. Consultez vos professeurs et professeures ainsi que les ressources disponibles pour en savoir davantage.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur les stratégies d’études et les méthodes de travail, consultez la page Web Étudier en prévision d’un examen sur le site Web Ma réussite à l’ÉNA.

Pour découvrir quelques stratégies afin de mieux gérer un examen, consultez cette présentation en ligne.

Pour obtenir des conseils adaptés à votre situation, présentez-vous à la Station spéciale située dans l’Agora.

Vous pouvez consulter la Politique institutionnelle des apprentissages (PIEA) sur le site Web du Cégep sous l’onglet Réussite éducative et Pédagogie. La PIEA s’applique aussi aux étudiants et étudiantes de l’École nationale d’aérotechnique.

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