Besoin d’aide

Si vous avez besoin d’aide, que ce soit dans une matière en particulier ou dans votre vie personnelle, sachez qu’il existe une multitude de ressources à l’ÉNA pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Aide dans certaines matières

Si vous éprouvez des difficultés dans une ou plusieurs matières, vous devez d’abord consulter vos professeures ou professeurs. Elles et ils sont disponibles en dehors des heures de cours pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous avec elles et eux.

Centres d’aide et d’étude

À l’École nationale d’aérotechnique, il existe quatre centres d’étude. Les voici:

1. Centre d’étude en français (CÉF) – Local C-122

Deux formules y sont proposées, soit l’autoapprentissage et le tutorat.

2. Centre d’étude en anglais (CÉA) – Local C-122

Trois options s’offrent à vous: l’aide ponctuelle, le tutorat et l’autoapprentissage. À l’ÉNA, les services sont offerts pour l’anglais seulement.

3. Centre d’étude en mathématiques (CÉM) – Local C-123

Des professeures et professeurs sont sur place pour répondre à vos questions. Des exercices, des notes de cours et des vidéos explicatives sont également disponibles.

4. Centre de philosophie – Locaux C-122 et C-123

Des professeures et des professeurs sont disponibles pour vous aider, pour discuter avec vous et partager vos réflexions.

Pour en savoir plus sur le Centre d’étude: Centre d’étude | Ma réussite à l’ÉNA.

Tutorat par les pairs

Un service de tutorat par les pairs est également disponible, notamment pour les cours où il n’y a pas de centre d’étude. Vous serez jumelé ou jumelée à une étudiante ou à un étudiant qui a bien réussi le cours pour lequel vous éprouvez de la difficulté. Ce service gratuit est offert en personne et/ou à distance.

Pour en savoir plus sur le tutorat par les pairs, consultez le site Web Ma réussite à l’ÉNA.

Autres services d’aide

– Station Réussite – entrée principale et local C-70

À l’École nationale d’aérotechnique, présentez-vous à la Station Réussite ou au local C-70 pour toute question ou besoin.

– Service de l’aide financière – Local C-70

Un conseiller ou une conseillère pourra analyser votre situation financière et vous proposer des mesures d’aide appropriées.

Pour en savoir plus sur le Service de l’aide financière, consultez la pastille Aide financière.

– Services de prévention et d’intervention psychologique (SPIP) – Local C-70

Vous pouvez consulter les personnes intervenantes pour différentes raisons, par exemple, pour une peine d’amour, des problèmes familiaux, du stress, des conflits interpersonnels, des violences conjugale ou sexuelle, la gestion des émotions, etc.

Pour en savoir plus sur le Service de prévention et d’intervention psychologique (SPIP): Soutien psychosocial et psychologique | Ma réussite à l’ÉNA.

– Centre de services adaptés (CSA) – Local B-157

Si vous avez des limitations fonctionnelles liées à une situation de handicap, vous pouvez faire une demande d’accommodement ou obtenir des mesures adaptées.

Pour en savoir plus sur le Centre de services adaptés, consultez la pastille Services adaptés.

– Aide pédagogique individuel (API) – Local C-170

L’API peut vous aider à planifier votre parcours scolaire en vous conseillant sur le choix de vos cours et en s’assurant que vous respectez les exigences de votre programme. Elle ou il vous accompagnera également si vous rencontrez des difficultés académiques, afin de vous permettre de réussir vos études.

Pour en savoir plus sur les aides pédagogiques individuels (API), consultez la pastille API.

– Conseiller ou conseillère d’orientation – Local C-70

Cette personne vous aidera à découvrir vos intérêts, compétences et options de carrière afin de faire des choix éclairés pour votre avenir. Elle vous guidera dans la prise de décision pour choisir le programme d’études ou la profession qui vous correspond le mieux.

Pour en savoir plus sur le Service de l’orientation et de l’information scolaire et professionnelle: Orientation et information scolaire et professionnelle | Ma réussite à l’ÉNA.

– Boussole interculturelle – Local C-70

Sa mission est de vous accompagner dans votre intégration au Cégep ou à l’ÉNA et dans la découverte de la diversité culturelle. Elle vous proposera des ressources et des activités pour favoriser l’inclusion, tout en vous soutenant dans votre parcours scolaire et personnel au sein d’un environnement multiculturel.

Pour en savoir plus sur la Boussole interculturelle: Boussole interculturelle | Ma réussite à l’ÉNA.

– Programme Parents-Études – Local C-70

Après avoir rempli le formulaire d’autodéclaration, vous serez identifié ou identifiée comme parent dans votre dossier scolaire. Vos professeures et professeurs ainsi que votre aide pédagogique individuel (API) en seront alors informés, ce qui leur permettra d’être sensibles à votre situation. Vous aurez accès à un local dédié aux étudiantes et étudiants qui sont parents ainsi qu’à des ateliers sur des enjeux spécifiques à votre réalité.

Pour en savoir plus sur le programme Parents-Études: Parents-Études | Ma réussite à l’ÉNA

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur les nombreuses ressources de l’École nationale d’aérotechnique, consultez les contenus qui se trouvent sous la section Mes ressources sur le site Web Ma réussite à l’ÉNA.

Aller au contenu principal