Stress

Pour certaines personnes, le passage aux études collégiales peut générer du stress. Dites-vous qu’il est normal que l’idée d’intégrer un nouveau milieu scolaire vous préoccupe. Votre arrivée au cégep implique que vous vivrez des changements dans différentes sphères de votre vie, et bien vous préparer à relever ces défis sera la clé pour une transition en douceur vers le collégial.

En naviguant à travers le Parcours d’avenir, vous pourrez vous familiariser davantage avec votre futur environnement scolaire. Cette meilleure connaissance du cégep Édouard-Montpetit facilitera votre transition et, souhaitons-le, la rendra moins stressante.

Important! Bonne préparation = Moins d’inconnus = Transition plus en douceur   

Si vous rencontrez des difficultés, ou si vous faites face à des stresseurs tout au long de votre transition vers le collégial, voici quelques pistes d’action :

 

1re étape : Identifier vos stresseurs

Comme indiqué dans la pastille Enjeux cégep, les changements que vous vivrez pendant votre transition vers le collégial peuvent être regroupés en quatre grandes catégories. En identifiant quels types de changements génèrent chez vous du stress, vous aurez une meilleure idée de ce sur quoi vous devrez agir pour mieux le gérer.

 

2e étape : Vous mettre dans l’action pour trouver une solution aux stresseurs

Une fois les stresseurs identifiés, différentes actions peuvent être entreprises afin d’y faire face. C’est souvent en vous mobilisant et en vous mettant en action que le stress associé à une situation devient plus tolérable et gérable. En fin de compte, l’action que vous entreprendrez vous procurera un sentiment de contrôle sur la situation. 

Rappelons ici les quatre changements associés à la transition vers le collégial. Dans les menus déroulants ci-dessous, vous trouverez des exemples d’actions à mener pour vous aider à gérer votre stress :

Les changements scolaires 

Exemples d’actions à adopter face au stress associé aux changements scolaires : 

  • Informez-vous sur la réalité du monde collégial en consultant ce document.
  • Découvrez vos personnes alliées : votre aide pédagogique individuel ou individuelle (API), les services aux étudiants et étudiantes, les centres d’aide et d’étude, etc. 
  • Familiarisez-vous avec les outils en ligne: portail Omnivox, le site Web Ma réussite au Cégep.
Les changements sociaux 

Exemples d’actions à adopter face au stress associé aux changements sociaux :

Le passage du statut d’élève à celui d’étudiant ou d’étudiante

Exemples d’actions à adopter face au stress associé au passage du statut d’élève à celui d’étudiant ou d’étudiante:

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte dans une perspective d’orientation professionnelle

Exemples d’actions à adopter face au stress associé au passage de l’adolescence à l’âge adulte (Construction de l’identité vocationnelle) :

 

3e étape : Si le stress persiste…

Le Service de prévention et d’intervention psychologique (SPIP) est là pour vous. N’hésitez pas à consulter le SPIP ou à faire appel à des ressources externes.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur la gestion du stress, consultez la page Web Gestion du stress sur le site Web Ma réussite au Cégep. 

Écoutez également cette entrevue avec Sonia Lupien, spécialiste en neurosciences

POUR DE L’AIDE

SOUS CONDITIONS

Aller au contenu principal