Annuler un cours

Vous pouvez annuler un ou plusieurs cours, voire toute votre session, en complétant les processus de désinscription ou d’abandon. Il faut toutefois respecter certaines dates limites qui sont indiquées dans le calendrier scolaire. Avant d’annuler un ou plusieurs cours, contactez votre aide pédagogique individuelle (API) pour connaître les impacts sur votre cheminement.

Il existe deux options pour retirer un cours de votre horaire, soit la désinscription ou l’abandon.

La désinscription à un cours fera en sorte que ce dernier ne figurera pas au bulletin. C’est comme si vous n’aviez jamais été inscrit ou inscrite à ce cours.

À la suite de l’abandon d’un cours, la mention AE, pour abandon sans échec, apparaitra sur votre relevé de notes. L’abandon et la mention de celui-ci sur votre relevé de notes n’ont aucun impact sur votre moyenne ni sur votre cote R.

Ces opérations peuvent être faites à l’aide d’un formulaire disponible sur le portail Omnivox sous «Mes Services Omnivox».

Après la date limite d’abandon, si vous ne vous présentez plus au cours, vous obtiendrez la note cumulée.

En cas d’annulation de session, un remboursement peut être demandé avant le premier jour de classe. Après cette date, aucun remboursement n’est possible. Il faut prévoir un délai de quatre à six semaines pour recevoir un remboursement par chèque, par la poste. Pour annuler votre session, vous devez remplir le formulaire Annulation de session disponible dans le module Formulaires en ligne sur le portail Omnivox.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur l’annulation de cours ou de session, consultez la page Web Annulation de cours ou de session sur le site Web Ma réussite à l’ÉNA.

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