Mesures adaptées

Les Services adaptés sont là pour accompagner les étudiants ayant une situation de handicap dans leurs parcours collégial afin qu’ils puissent avoir les mêmes possibilités de réussite que tout autre étudiant. Les accommodements sont accordés à la suite de l’évaluation des besoins spécifiques de l’étudiant. Les services et les mesures d’accommodement qui sont attribuées dans le plan d’intervention sont déterminés en tenant compte des limitations et des forces de chaque étudiant, donc pas uniquement en fonction d’un diagnostic. Ceux-ci sont mis en place dans le but de permettre à l’étudiant de démontrer son réel potentiel. Il ne s’agit donc pas d’un « avantage » ni d’un « privilège ».

Examens

Une nouvelle procédure pour les examens a été mise en place durant la pandémie.

  • Pour prendre connaissance de la procédure pour la réservation d’examen dans le contexte de la pandémie, veuillez vous référer aux documents suivants. (Word | PDF)
  • Pour prendre connaissance de la procédure pour le choix du titre à inscrire dans votre réservation d’examen dans le contexte de la pandémie, veuillez vous référer aux documents suivants. (Word | PDF)
  • Pour prendre connaissance des explications concernant la procédure de réservation d’examen dans le contexte de la pandémie en format vidéo, veuillez vous référer à la vidéo ci-dessous.

Logiciel d'aide à la lecture

Lexibar est un logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture convivial, conçu en collaboration avec des orthophonistes. Il est facile à installer, simple à utiliser et performant!

Étape 1

Télécharger le logiciel. Pour savoir comment le télécharger, l’installer et choisir les paramètres, cliquez ici.

Étape 2

Se familiariser avec les fonctions d’aide de la version gratuite. 

  • Le prédicteur orthographique

Il permet de choisir dans une liste donnée le mot bien orthographié.

  • La synthèse vocale

Elle permet d’obtenir la rétroaction vocale de ce que vous écrivez, afin de valider le choix de vos mots et leur phonologie. Faites-vous lire des textes écrits sur Internet, dans un logiciel de traitement de texte, en format PDF, etc.

  • Le vérificateur d’orthographe

Il permet d’identifier les types d’erreurs grâce à un système de couleurs. Vous pouvez alors concentrer vos efforts de correction sur les mots mal orthographiés, en ayant une indication du problème et une vue d’ensemble des difficultés.

Pour en savoir plus, consultez ce tutoriel :

Logiciel d'aide à la correction

Le logiciel Antidote est un logiciel d’aide à la correction qui contient plusieurs fonctions.

  • Voici le tutoriel Étapes pour utiliser le logiciel Antidote (Word | PDF) conçu pour vous accompagner et vous aider à bien utiliser le logiciel.
  • Voici le tutoriel Stratégies de correction avec Antidote (Word | PDF) pour avoir de bonnes stratégies de correction avec Antidote.
Obtenir le soutien d'un preneur de notes

Lorsque votre plan d’intervention prévoit l’utilisation de ce service et que vous souhaitez que le centre de services adaptés vous aide à trouver un preneur de notes, vous devez compléter ce formulaire . Vous pouvez consulter votre conseillère en services adaptés pour valider votre admissibilité.

Si vous avez déjà trouvé un étudiant intéressé à devenir votre preneur de notes, référez-le à l’onglet « Devenir preneur de notes » ci-dessous afin qu’il puisse remplir les formulaires nécessaires.

 

Devenir preneur de notes

Vous désirez prendre des notes pour venir en aide à des collèges de classe? Remplissez le formulaire d’intérêt (Word | PDF)  et envoyez-les par courriel à servicesadaptes@cegepmontpetit.ca.

Pour devenir preneur de notes, il est demandé de prendre des notes claires et complètes.

Si vous remplissez cette condition et que vous avez complété le formulaire d’intérêt, le centre de services adaptés pourra communiquer avec vous s’il y a des besoins dans les cours pour lesquels vous avez postulé.

La prise de notes

Étape 1

Pour la prise de notes, vous devez remplir deux fiches : la fiche de renseignements (Word | PDF)  et la fiche d’activités (Word | PDF).

Étape 2

Pendant la session, remplissez la fiche d’activités en y indiquant la date du cours et les heures où vous avez pris des notes.

  • Arrondissez. Par exemple, inscrire de 13 h 15 à 15 h et non de 13 h 25 à 14 h 50. Vous serez payé selon l’ensemble des heures de prises de notes au cours de la session.
  • Les périodes d’examen et les absences ne comptent pas, ainsi que le travail à l’extérieur des heures de cours.
  • Un montant de 25 $ est attribué pour chaque étudiant supplémentaire pour lequel vous prenez des notes dans le même cours.

Pour la prise de notes, vous pouvez :

  • Utiliser du papier carbone fourni par le Centre de services adaptés (CSA);
  • Prendre des photos de vos notes et les envoyer par MIO;
  • Écrire les notes à l’ordinateur et les envoyer par MIO à l’étudiant;
  • Faire des photocopies aux frais de l’étudiant inscrit au CSA.

Étape 3

À la fin de la session, vous devez remettre les deux fiches au local du CSA.

  • Il est important d’inscrire le total de vos heures de prises de notes sur la fiche d’activités.
  • Il est important de remplir toutes les sections (sauf la dernière section de la fiche de renseignements). Aucun document incomplet ne sera accepté.

Il est important de remettre les notes de cours à l’étudiant dans un délai maximum de 24 heures après le cours.

Grille des tarifs

Heures Montant à payer
1 à 5 25 $
6 à 20 50 $
21 à 35 75 $
36 à 50 100 $
51 à 65 125 $
66 à 80 150 $
81 à 90 175 $

 

Premier étudiant = le nombre d’heures de prise de notes

Deuxième étudiant, troisième étudiant et plus = 25 $ pour chaque étudiant supplémentaire

Information : 

Si vous avez des questions, communiquez avec Annick Champagne par MIO ou rendez-vous au local du CSA.

Enregistrement des cours

L’enregistrement du cours peut se faire uniquement avec l’autorisation écrite de chacun de vos professeurs. Voici le formulaire (Word | PDF) que vous devez utiliser et conserver dans vos documents personnels.

Information :

Ouverture de la réception : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Horaire des examens : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h

D-0203

450 679-2631, poste 2272 (accueil) ou poste 3597 (examens)

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